Aller au contenu principal

Tout l’Aubrac lozérien mis en avant pendant tout un week-end

La 27e édition, la fête de la transhumance de Bonnecombe a attiré, dimanche dernier de nombreux touristes venus d’un peu partout en France. Un évènement qui a cette année été couplé avec le « Festi rando » de la transhumance qui se déroulait la veille.

Plus de 150 couples d’Aubrac ont transhumé dimanche dernier au col de Bonnecombe.
Plus de 150 couples d’Aubrac ont transhumé dimanche dernier au col de Bonnecombe.
© Aurélie Pasquelin

C’est une tradition devenue incontournable sur l’Aubrac, les transhumances des troupeaux attirent chaque année des visiteurs de tout le pays. En Lozère, la transhumance du col de Bonnecombe fêtait cette année son 27e anniversaire. Comme à l’accoutumée, touristes et lozériens ont pu dimanche dernier, voir passer les troupeaux tout en profitant du marché de producteurs et du repas préparé par l’association de la fête. Cette année, en plus de la traditionnelle fête, l’office du tourisme de l’Aubrac aux gorges du Tarn, en partenariat avec l’association Aubrac Sud-Lozère, organisait la veille le « Festi rando de la transhumance ». Randonnées thématiques, balades contées, jeux en bois… petits et grands ont ainsi pu profiter du site. « Les personnes qui ont participé au Festi rando ont été ravies », raconte Marie-Pierre Vayssier, présidente de l’association Aubrac Sud-Lozère. Un succès pour cette première édition du Festi rando qui, selon la présidente, « devrait se refaire l’an prochain ».

5 000 personnes, 1 200 repas
Si plusieurs dizaines de personnes ont fait le déplacement samedi pour cette première édition du Festi rando, le clou du week-end c’était bien l’arrivée des troupeaux le dimanche. De Lozère, de l’Aubrac, de Cholet, de Montluçon, de Montpellier… en tout 5 000 personnes sont venues pour les voir.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1512, du 30 mai 2019, en page 4.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière