Aller au contenu principal

Pédologie
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les sols du Mézenc-Meygal

VetAgro-Sup organise sur le territoire, des conférences et des journées techniques, afin de transmettre les connaissances acquises.

3 journées seront consacrées à l'étude et l'analyse des sols du secteur Mézenc-Meygal, du 26 au 28 septembre prochain.
© DR

Dans le cadre d'une mission de cartographie pédologique des territoires de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, 3 journées seront consacrées à l'étude et l'analyse des sols du secteur Mézenc-Meygal, du 26 au 28 septembre prochain.

Le sol joue un rôle essentiel dans le fonctionnement et la structure des écosystèmes terrestres. Il s’agit d’une ressource non renouvelable à l’échelle d’une génération. Dans un contexte où la pression et les menaces sur les sols sont de plus en plus importantes (tassement, érosion, pollution par les intrants et produits phytosanitaires, urbanisation, baisse de la teneur en MO (matière organique) et de la biodiversité…), donner l’accès à la connaissance de la diversité des sols à tous, est devenu un véritable enjeu.

Construction de la carte des Pédopaysages

C'est pourquoi, dans le cadre de l’opération « Sols et Territoires d’Auvergne », VetAgro Sup vient d’étudier les sols du Mézenc-Meygal afin de constituer le Référentiel Régional Pédologique (RRP) et permettre la construction de la carte des pédopaysages (représentations virtuelle et cartographique du « paysage » formé par la mosaïque des sols) de Haute-Loire. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un projet national porté par le GIS sol et l’NRAE Infosol depuis 2000. Cette carte représentera une des pièces de la carte au 1/250 000ème du territoire de la France Métropolitaine. Il s’agit de l’information pédologique cartographique disponible sur la quasi-totalité du territoire national. Elle a été réalisée dans le cadre national du GIS sol (groupement d’Intérêt scientifique) et de son programme IGCS (Inventaire Gestion et Conservation des Sols) qui regroupe divers travaux de cartographie des sols à plusieurs échelles.

Conférences et journées techniques

En collaboration avec la Chambre d’agriculture de Haute-Loire, le lycée agricole George Sand d’Yssingeaux et les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire, et en partenariat avec Inselberg et GIS Sol, VetAgro-Sup organise sur le territoire des conférences et des journées techniques afin de transmettre les connaissances acquises ouvertes à tous publics dont les étudiants en agriculture et bien sûr les agriculteurs. "Les deux journées sur le terrain, mardi sur le Meygal et mercredi sur le Mézenc, devraient permettre aux participants de voir différents types de sols, d'apprendre à les reconnaître, à les observer et d'en appréhender les propriétés physiques, hydriques, agronomiques" explique Mathias Déroulède de la Chambre d'Agriculture 43. À partir de profils de sol, les ingénieurs et techniciens de VetAgro-Sup et de la Chambre d'Agriculture de Haute-Loire vont identifier, analyser les sols et leurs propriétés, et extrapoler sur leurs potentiels et l'optimisation de leur exploitation. À l'aide du test de Beerkan, ils vont également mesurer la capacité d'infiltration et de rétention en eau de ces sols.

Ces journées sont ouvertes à tous. N'hésitez pas à vous inscrire. 

 

Au programme

3 jours pour en savoir plus sur les sols du Mézenc-Meygal

Trois journées d'information autour des sols en Mézenc-Meygal sont organisée les 26, 27 et 28 septembre prochains.
Lundi 26 septembre au Lycée agricole George Sand d'Yssingeaux : 3 conférences entre 14h et 17h.
. Contexte géologique, géomorphologique et climatique du territoire (J.M. Morel et A. Poiraud),
. Les sols et leurs propriétés agronomiques (V. Genevois et M. Déroulède),
. Des cartes autour des sols, comment et quelles utilisations ? (C. Martin).
Mardi 27 septembre sur le secteur du Meygal :
. En matinée à partir de 9h30, ouverture d'une fosse à St Germain Laprade au Gaec du Clapou (village de Marnhac), avec pour objectif de connaître les sols et leurs propriétés physiques et hydriques,
. L'après-midi, visite de différents types de sols, pour apprendre à les observer, les différencier et connaître leurs propriétés agronomiques.
Mercredi 28 septembre sur le secteur du Mézenc :
Rendez-vous à 9h30 au lac de St Front pour une journée de travaux :
. Introduction à l'histoire géologique et morphologique du Mézenc,
. Comment reconnaître les 3 grands types de sols volcaniques ?
. Les sols de zones humides (narces de Chaudeyrolles) et principe de classification,
. Les sols volcaniques à toxicité aluminique potentielle aux Estables.
Pour tous renseignements et pour s'inscrire :
jeunesagriculteurs43@gmail.com ou 06 37 75 86 46 ;
cda43@haute-loire.chambagri.fr ou 04 71 07 21 00.

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière