MSA
« Tous vos droits en un seul courrier »
Droit à l’information individuelle sur la retraite.
Dans le cadre du droit à l’information retraite, chaque assuré reçoit tous les 5 ans, à partir de ses 35 ans, un courrier commun de ses organismes de retraite obligatoire.
Ce courrier récapitule l’ensemble des droits et comporte, à partir de 55 ans, une estimation du montant de la future retraite.
Qui est concerné en 2011 ?
Les assurés nés en 1961, 1966, 1971 et 1976 vont recevoir entre septembre et début décembre un relevé de situation individuelle, document récapitulant les droits obtenus dans les différents régimes de retraite (de base et complémentaires) dont ils ont relevé au cours de leur carrière.
Les assurés nés en 1951, 1954, 1955 et 1956 recevront une estimation indicative globale, qui comprend en plus une évaluation de leur future retraite à différents âges.
Un rattrapage est effectué cette année pour les générations 1954 et 1955 qui n’ont pas reçu en 2010 d’évaluation du montant de leur retraite en raison de la réforme.
Les objectifs du droit à l’information
Le droit à l’information est prévu par l’article 10 de la loi du 21 août 2003 portant réforme des retraites. Il vise à apporter une information globale et régulière à chaque assuré sur ses droits à retraite. C’est le Groupement d’intérêt public (Gip) Info retraite qui coordonne les travaux des 35 organismes de retraite obligatoire, en vue d’assurer la mise en œuvre de ce droit. Il ne délivre pas d’information individuelle aux assurés qui sont invités à contacter directement leur organisme de retraite.
Pour contacter la MSA du Limousin, téléphoner au 09 69 32 22 22 ou consulter le site www.msa-limousin.fr