Aller au contenu principal

MSA
« Tous vos droits en un seul courrier »

Droit à l’information individuelle sur la retraite.

Dans le cadre du droit à l’information retraite, chaque assuré reçoit tous les 5 ans, à partir de ses 35 ans, un courrier commun de ses organismes de retraite obligatoire.
Ce courrier récapitule l’ensemble des droits et comporte, à partir de 55 ans, une estimation du montant de la future retraite.

Qui est concerné en 2011 ?
Les assurés nés en 1961, 1966, 1971 et 1976 vont recevoir entre septembre et début décembre un relevé de situation individuelle, document récapitulant les droits obtenus dans les différents régimes de retraite (de base et complémentaires) dont ils ont relevé au cours de leur carrière.
Les assurés nés en 1951, 1954, 1955 et 1956 recevront une estimation indicative globale, qui comprend en plus une évaluation de leur future retraite à différents âges.
Un rattrapage est effectué cette année pour les générations 1954 et 1955 qui n’ont pas reçu en 2010 d’évaluation du montant de leur retraite en raison de la réforme.

Les objectifs du droit à l’information
Le droit à l’information est prévu par l’article 10 de la loi du 21 août 2003 portant réforme des retraites. Il vise à apporter une information globale et régulière à chaque assuré sur ses droits à retraite. C’est le Groupement d’intérêt public (Gip) Info retraite qui coordonne les travaux des 35 organismes de retraite obligatoire, en vue d’assurer la mise en œuvre de ce droit. Il ne délivre pas d’information individuelle aux assurés qui sont invités à contacter directement leur organisme de retraite.

Pour contacter la MSA du Limousin, téléphoner au 09 69 32 22 22 ou consulter le site www.msa-limousin.fr

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

homme seul triste agriculteur bien-être travail agricole
Bien-être agricole : les 4 conseils de la coach en agriculture

Spécialisée dans le bien-être agricole, Marion Vedel est devenue coach après avoir arrêté son activité d'agricultrice (cf…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière