Aller au contenu principal

En vidéo : Les listes FDSEA/JA remportent plus des deux tiers des voix
Tous les résultats des élections Chambre d'Agriculture 2013 de Haute-Loire

Vous cherchez à connaître les résultats des élections de tous les collèges ? Vous les trouverez dans cette vidéo ! Les résultats des élections dans les 5 collèges communiqués le 8 février en Préfecture traduisent une belle victoire de la FDSEA-JA.


A voir aussi en vidéo, la montée de l'abstention : désintérêt pour les élections ?

Vous pouvez également trouver les résultats sur le site de la Chambre d'Agriculture
Et pour plus de détails, rendez-vous dans les pages de notre édition papier de cette semaine.Le 8 février au matin, la presse locale était conviée en Préfecture pour la proclamation officielle des résultats aux élections à la Chambre d’agriculture.
Après la communication des résultats du collège des chefs d’exploitation qui révélaient, la veille, la nette victoire de la liste FDSEA-JA avec 55,52% des voix, ce fut le moment de dévoiler les résultats du vote dans les 4 autres collèges que comptaient ces élections.
Les résultats détaillés ont été officiellement présentés par le secrétaire général de la Préfecture, Régis Castro, le président de la commission d’organisation des opérations électorales, Jacques Mure, le directeur de la DDT, Bruno Locqueville, et Gilbert Bros le président de la Chambre d’Agriculture.
Une fois les résultats de l’ensemble des collèges passés en revue, le président Gilbert Bros a indiqué que les listes FDSEA-JA  remportent plus des deux tiers des voix à cette élection. La FDSEA-JA remporte 35 sièges sur les 46 sièges que compte la Chambre d’Agriculture.
Ces élections révèlent par ailleurs un taux de participation en forte baisse. Sur les 20 742 inscrits sur les listes électorales pour l’ensemble des collèges, seulement 48% de ces électeurs ont pris part aux élections contre 61,93% en 2007. Une moins bonne participation qui a créé la surprise parmi les responsables professionnels de la FDSEA-JA. «Le taux de participation a diminué de 10 à 14% dans tous les collèges. Nous avons été surpris et même soucieux de constater cette baisse de participation. Mais la Préfecture nous a expliqué qu’il s’agissait d’une tendance générale constatée lors de tous types d’élections en France» a indiqué Gilbert Bros.
Le président de la FDSEA, Gilbert Guignand, explique ce fort taux d’abstention par une baisse de moral des agriculteurs excédés par la multiplication des contraintes administratives. «La conjoncture économique, moins bonne qu’en 2007, et les difficultés de trésorerie des exploitations en zone d’élevage contribuent également à expliquer ce faible taux de participation.Le développement du phénomène «Apli» au cours de ce dernier mandat a par ailleurs conduit à diviser les agriculteurs et cette division se traduit aujourd’hui dans les chiffres de participation».
La prochaine échéance se tiendra le 22 février avec la convocation de la session d’installation des membres de la Chambre d’Agriculture.

Véronique Gruber

Collège des chefs d’exploitation et assimilés


Nombre d’électeurs inscrits : 5 590
Nombre de votants : 3 419
Taux de participation : 63,97 %
Confédération paysanne        15,95 %        2 sièges
Coordination rurale        28,53 %        3 sièges
FDSEA – JA            55,52 %        16 sièges


Retrouvez les résultats des autres collèges dans le journal de la Haute-Loire Paysanne du 15 février.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière