Aller au contenu principal

Tous les ingrédients d’une grande étape

J-2 avant la 13e étape de la Grande boucle entre Châtel-Guyon et le Puy Mary. Une arrivée inédite au Pas de Peyrol qui promet une belle bataille et une mise en lumière du Cantal.

© UC

Les dieux de la météo et du vélo ont visiblement passé un pacte : ce vendredi 11 septembre, températures estivales et franc soleil sont annoncés pour la 13e étape du Tour de France et sur le massif cantalien. Les hélicos et caméras de France Télévisions, victimes d’un souci technique en 2016, sont prévenus !
Nul doute qu’en cette fin de deuxième semaine, les grimpeurs auront à cœur de faire le spectacle, de conforter leur place au classement général et leur maillot à pois ou, au contraire, de rebattre les cartes à l’approche des cols des Alpes. En Auvergne, tous les regards sont d’ores et déjà tournés vers Romain Bardet qui a très bien géré son début de Tour. L’Altiligérien aux origines cantaliennes s’est hissé au pied du podium au sortir des Pyrénées tout en ayant maîtrisé ses efforts pour la suite et cette étape du Puy Mary dont il a assuré la reconnaissance au déconfinement et, où, il l’a répété, il a à cœur de briller.

Un Tour qui se mérite


Lui n’est pas Auvergnat mais a déjà réussi un sans-fautes sur les neuf premières étapes et sera porté par le public cantalien : Guillaume cœur de lion, alias le Normand Guillaume Martin, leader de l’équipe Cofidis, n’était dimanche soir, à la veille de la première journée de repos, qu’à 28 secondes de Roglic et 7 s de Bernal, les deux favoris au maillot jaune sur les Champs-Élysées. Sur les routes d’accès au Puy Mary, le nom de Julian Alaphilippe, chouchou du public en 2019, est lui aussi déjà scandé avec force à coups de peinture...
Les mollets, les fans de la Petite reine vont eux aussi pouvoir les exercer pour rallier l’arrivée de l’étape au Pas de Peyrol (où le nombre de places sera limité), en empruntant l’un des onze itinéraires balisés proposés par le Grand site du Puy Mary. Les plus mordus ont déjà programmé une nuit à la belle étoile sous les sommets à l’image des incontournables animateurs du Virage dorien... D’autres seront de nouveau à l’œuvre ce mercredi pour mettre la touche finale à un visuel géant “Fiers de vous nourrir” dans le cadre du partenariat entre le Tour de France et la FNSEA. Ainsi, les équipes FDSEA et Jeunes agriculteurs du canton de Riom-ès-Montagnes vont peindre à la chaux une tête de salers et une fourme de cantal, avant l’organisation d’une truffade party en soirée vendredi avec le comité d’organisation de Trizac. Au Vaulmier, hommage à la vache salers également avec un visuel et une soirée grillades orchestrés par les JA de Salers. Leurs collègues de Champs-Saignes ont d’ores et déjà matérialisé leur message au sein d’un t-shirt format XXL au Monteil... Autant d’initiatives destinées à promouvoir l’agriculture cantalienne, ses produits mais aussi à rappeler que le Tour de France, même décalé début septembre, reste une grande et belle fête. Et une formidable occasion de promouvoir les terroirs traversés.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Un canon à neige jaune
Le Lioran : il y a tant à faire !

Malgré deux hivers "à la terre", mais avec l’arrivée d’un nouveau directeur, Laurent Fillon, le président du Département du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière