Aller au contenu principal

Conditionnalité
Tous les éleveurs sont soumis aux règles du bien-être animal

Pour répondre aux attentes sociétales, la Commission européenne a mis en place des règles que l'on reprend ici dans le cadre de la conditionnalité.

Veau au biberon
Les règles générales concernent tous les exploitants agricoles qui élèvent des animaux pour la production
d'aliments, de laine, de peau, de fourrure ou à d'autres fins agricoles.
© HLP

La commission européenne a mis des règles en place concernant le bien-être animal, afin de répondre aux attentes de la société. Ainsi les textes communautaires ont fixé : des règles spécifiques pour l'élevage en bâtiment des veaux et des porcs ainsi que des règles générales sur les conditions d'hébergement, l'entretien des animaux et sur les méthodes d'élevage. Le domaine bien-être animal est contrôlé exclusivement par les agents de la DDETSPP. En 2021, le taux des détenteurs d’animaux devant être contrôlés s’élève à 0.5% soit 29 exploitations en Haute-Loire. Même si une partie des contrôles bien-être animal est orientée ou ciblée par analyse de risque, une grande majorité des exploitations contrôlées n’ont pas eu de pénalités.

Qui est concerné ?

Les règles générales concernent tous les exploitants agricoles qui élèvent des animaux pour la production d'aliments, de laine, de peau, de fourrure ou à d'autres fins agricoles, et en particulier les exploitants demandeurs d’aides soumises à la conditionnalité. Les règles spécifiques aux veaux (en bâtiment) concernent tous les exploitants agricoles qui détiennent dans leur élevage des bovins d'un âge inférieur ou égal à 6 mois confinés dans des bâtiments : veaux laitiers, veaux de boucherie, veaux allaités sous la mère, et en particulier les exploitants demandeurs d’aides soumises à la conditionnalité. Les règles spécifiques aux porcs (en bâtiment) concernent tous les exploitants agricoles qui élèvent des porcs confinés dans des bâtiments quels que soient le nombre de porcs détenus et la finalité de la production (commercialisation ou autoconsommation), et en particulier les exploitants demandeurs d’aides soumises à la conditionnalité

Qu’est-il vérifié ?

Les exigences contrôlées au titre de la conditionnalité, par des agents des directions départementales en charge de la protection des populations compétents pour la réalisation d'inspections en élevage, portent sur : l'état des bâtiments d'élevage, la prévention des blessures, les soins prodigués aux animaux malades ou blessés, l'entretien des animaux, la protection des animaux élevés à l'extérieur ainsi que les conditions spécifiques d'hébergement pour les porcs.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière