Aller au contenu principal

Conditionnalité
Tous les éleveurs sont soumis aux règles du bien-être animal

Pour répondre aux attentes sociétales, la Commission européenne a mis en place des règles que l'on reprend ici dans le cadre de la conditionnalité.

Veau au biberon
Les règles générales concernent tous les exploitants agricoles qui élèvent des animaux pour la production
d'aliments, de laine, de peau, de fourrure ou à d'autres fins agricoles.
© HLP

La commission européenne a mis des règles en place concernant le bien-être animal, afin de répondre aux attentes de la société. Ainsi les textes communautaires ont fixé : des règles spécifiques pour l'élevage en bâtiment des veaux et des porcs ainsi que des règles générales sur les conditions d'hébergement, l'entretien des animaux et sur les méthodes d'élevage. Le domaine bien-être animal est contrôlé exclusivement par les agents de la DDETSPP. En 2021, le taux des détenteurs d’animaux devant être contrôlés s’élève à 0.5% soit 29 exploitations en Haute-Loire. Même si une partie des contrôles bien-être animal est orientée ou ciblée par analyse de risque, une grande majorité des exploitations contrôlées n’ont pas eu de pénalités.

Qui est concerné ?

Les règles générales concernent tous les exploitants agricoles qui élèvent des animaux pour la production d'aliments, de laine, de peau, de fourrure ou à d'autres fins agricoles, et en particulier les exploitants demandeurs d’aides soumises à la conditionnalité. Les règles spécifiques aux veaux (en bâtiment) concernent tous les exploitants agricoles qui détiennent dans leur élevage des bovins d'un âge inférieur ou égal à 6 mois confinés dans des bâtiments : veaux laitiers, veaux de boucherie, veaux allaités sous la mère, et en particulier les exploitants demandeurs d’aides soumises à la conditionnalité. Les règles spécifiques aux porcs (en bâtiment) concernent tous les exploitants agricoles qui élèvent des porcs confinés dans des bâtiments quels que soient le nombre de porcs détenus et la finalité de la production (commercialisation ou autoconsommation), et en particulier les exploitants demandeurs d’aides soumises à la conditionnalité

Qu’est-il vérifié ?

Les exigences contrôlées au titre de la conditionnalité, par des agents des directions départementales en charge de la protection des populations compétents pour la réalisation d'inspections en élevage, portent sur : l'état des bâtiments d'élevage, la prévention des blessures, les soins prodigués aux animaux malades ou blessés, l'entretien des animaux, la protection des animaux élevés à l'extérieur ainsi que les conditions spécifiques d'hébergement pour les porcs.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière