Aller au contenu principal

Herbe
Tous les conseils techniques pour optimiser ses prairies temporaires

La 5e journée de l’herbe inter-régionale a attiré de nombreux agriculteurs et étudiants à St Pal en Chalencon venus s’informer sur la conduite des prairies temporaires.

Une journée de l’herbe réussie à St Pal en Chalencon.
Une journée de l’herbe réussie à St Pal en Chalencon.
© HLP

Plusieurs centaines d’agriculteurs et d’étudiants des lycées agricoles des départements de Haute-Loire, du Puy-de-Dôme et de la Loire ont participé à la 5e journée de l’herbe inter-régionale en Haute-Loire.
C’est à St Pal en Chalencon, sur une parcelle du Gaec de la Bienvenue à environ 950 m d’altitude que se déroulait cette après-midi technique centrée sur les prairies temporaires.
Dès l’arrivée des visiteurs, les 6 pôles techniques animés par des techniciens des chambres d’agriculture des 3 départements concernés et par des techniciens spécialisés d’autres structures (SRAL, FDCUMA, FDGDON...) se sont mis en route.
Sur chacun des pôles, les techniciens ont présenté les résultats de diverses études et des essais conduits sur cette plate-forme. Ils ont pris soin d’expliquer, de conseiller et de répondre aux questions du public de professionnels.
«Cette journée de l’herbe permet d’aider les éleveurs à constituer au mieux leur stock de fourrages, que ce soit au niveau de leur qualité (en introduisant des légumineuses et en récoltant au bon stade) comme de leur quantité (en sachant conduire au mieux ses prairies, en sachant les fertiliser, les resemer...)» indique Emmanuel Gsell, de la Chambre d’agriculture 43.
«En Haute-Loire, l’herbe est notre plus grosse richesse; nos troupeaux se nourrissent d’herbe. Ici nous avons mis plusieurs espèces de fourrages à l’essai ainsi que des techniques d’implantation. Ce type de journée permet aux agriculteurs de se perfectionner et de mettre ensuite en application sur leur propre exploitation» a expliqué Daniel Demur, président du GVA Forez-Emblavez.
«La plus grande production du département, c’est l’herbe. Il est donc important d’obtenir le meilleur des conseils pour gérer cette herbe, la semer, la faire pousser de façon optimale, l’utiliser (par le pâturage et les modes de conservation)» nous a confié Michel Chouvier, président de l’EDE Haute-Loire.

(...)


Véronique Gruber

Retrouvez l'article complet sur la 5ème journée de l'herbe inter-régionale dans la Haute-Loire Paysanne du vendredi 20 septembre 2013.


Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière