Aller au contenu principal

Herbe
Tous les conseils techniques pour optimiser ses prairies temporaires

La 5e journée de l’herbe inter-régionale a attiré de nombreux agriculteurs et étudiants à St Pal en Chalencon venus s’informer sur la conduite des prairies temporaires.

Une journée de l’herbe réussie à St Pal en Chalencon.
Une journée de l’herbe réussie à St Pal en Chalencon.
© HLP

Plusieurs centaines d’agriculteurs et d’étudiants des lycées agricoles des départements de Haute-Loire, du Puy-de-Dôme et de la Loire ont participé à la 5e journée de l’herbe inter-régionale en Haute-Loire.
C’est à St Pal en Chalencon, sur une parcelle du Gaec de la Bienvenue à environ 950 m d’altitude que se déroulait cette après-midi technique centrée sur les prairies temporaires.
Dès l’arrivée des visiteurs, les 6 pôles techniques animés par des techniciens des chambres d’agriculture des 3 départements concernés et par des techniciens spécialisés d’autres structures (SRAL, FDCUMA, FDGDON...) se sont mis en route.
Sur chacun des pôles, les techniciens ont présenté les résultats de diverses études et des essais conduits sur cette plate-forme. Ils ont pris soin d’expliquer, de conseiller et de répondre aux questions du public de professionnels.
«Cette journée de l’herbe permet d’aider les éleveurs à constituer au mieux leur stock de fourrages, que ce soit au niveau de leur qualité (en introduisant des légumineuses et en récoltant au bon stade) comme de leur quantité (en sachant conduire au mieux ses prairies, en sachant les fertiliser, les resemer...)» indique Emmanuel Gsell, de la Chambre d’agriculture 43.
«En Haute-Loire, l’herbe est notre plus grosse richesse; nos troupeaux se nourrissent d’herbe. Ici nous avons mis plusieurs espèces de fourrages à l’essai ainsi que des techniques d’implantation. Ce type de journée permet aux agriculteurs de se perfectionner et de mettre ensuite en application sur leur propre exploitation» a expliqué Daniel Demur, président du GVA Forez-Emblavez.
«La plus grande production du département, c’est l’herbe. Il est donc important d’obtenir le meilleur des conseils pour gérer cette herbe, la semer, la faire pousser de façon optimale, l’utiliser (par le pâturage et les modes de conservation)» nous a confié Michel Chouvier, président de l’EDE Haute-Loire.

(...)


Véronique Gruber

Retrouvez l'article complet sur la 5ème journée de l'herbe inter-régionale dans la Haute-Loire Paysanne du vendredi 20 septembre 2013.


Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière