Aller au contenu principal

Herbe
Tous les conseils techniques pour optimiser ses prairies temporaires

La 5e journée de l’herbe inter-régionale a attiré de nombreux agriculteurs et étudiants à St Pal en Chalencon venus s’informer sur la conduite des prairies temporaires.

Une journée de l’herbe réussie à St Pal en Chalencon.
Une journée de l’herbe réussie à St Pal en Chalencon.
© HLP

Plusieurs centaines d’agriculteurs et d’étudiants des lycées agricoles des départements de Haute-Loire, du Puy-de-Dôme et de la Loire ont participé à la 5e journée de l’herbe inter-régionale en Haute-Loire.
C’est à St Pal en Chalencon, sur une parcelle du Gaec de la Bienvenue à environ 950 m d’altitude que se déroulait cette après-midi technique centrée sur les prairies temporaires.
Dès l’arrivée des visiteurs, les 6 pôles techniques animés par des techniciens des chambres d’agriculture des 3 départements concernés et par des techniciens spécialisés d’autres structures (SRAL, FDCUMA, FDGDON...) se sont mis en route.
Sur chacun des pôles, les techniciens ont présenté les résultats de diverses études et des essais conduits sur cette plate-forme. Ils ont pris soin d’expliquer, de conseiller et de répondre aux questions du public de professionnels.
«Cette journée de l’herbe permet d’aider les éleveurs à constituer au mieux leur stock de fourrages, que ce soit au niveau de leur qualité (en introduisant des légumineuses et en récoltant au bon stade) comme de leur quantité (en sachant conduire au mieux ses prairies, en sachant les fertiliser, les resemer...)» indique Emmanuel Gsell, de la Chambre d’agriculture 43.
«En Haute-Loire, l’herbe est notre plus grosse richesse; nos troupeaux se nourrissent d’herbe. Ici nous avons mis plusieurs espèces de fourrages à l’essai ainsi que des techniques d’implantation. Ce type de journée permet aux agriculteurs de se perfectionner et de mettre ensuite en application sur leur propre exploitation» a expliqué Daniel Demur, président du GVA Forez-Emblavez.
«La plus grande production du département, c’est l’herbe. Il est donc important d’obtenir le meilleur des conseils pour gérer cette herbe, la semer, la faire pousser de façon optimale, l’utiliser (par le pâturage et les modes de conservation)» nous a confié Michel Chouvier, président de l’EDE Haute-Loire.

(...)


Véronique Gruber

Retrouvez l'article complet sur la 5ème journée de l'herbe inter-régionale dans la Haute-Loire Paysanne du vendredi 20 septembre 2013.


Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière