Aller au contenu principal

Sécheresse
Tous autour de la table

Nouvelle réunion pour le comité de suivi de la sécheresse le 21 juillet ) la préfecture de région. Outre l'État et les collectivités territoriales, des représentants des banques et de la SNCF étaient également présents.

Tous les acteurs concernés par la sécheresse étaient réunis à la préfecture de région le 21 juillet.
Tous les acteurs concernés par la sécheresse étaient réunis à la préfecture de région le 21 juillet.
© DR
Les pluies de ces derniers jours n’ont pas lavé les inquiétudes liées à la sécheresse. Acheminement de la paille par voie ferroviaire, disponibilité des semences et des sous-produits, coût de l’eau, de nombreuses questions restent encore aujourd’hui en suspens. Pour d’autres, en revanche, des éléments de réponse ont été apportés ainsi que l’a souligné le Préfet de région.
Première information d’importance, la reconnaissance le 12 juillet par la Commission nationale de l’assurance en agriculture de la situation de calamité agricole pour 41 départements. Dans la liste, les trois départements du Limousin, qui devraient ainsi bénéficier d’une enveloppe globale estimée pour l’instant à un peu moins de 31 millions d’euros. Les demandes d’indemnisation pourront être faites à partir du 29 juillet en Creuse, du 1er août en Haute-Vienne et du 2 août en Corrèze, sur le site Internet Telecalam (ou sur papier). Les DDT de Creuse, Corrèze et Haute-Vienne ont assuré que les paiements se feraient au fur et à mesure de l’arrivée des dossiers. D’autres mesures ont également été prises pour le transport de la paille. L’interdiction de circulation des poids lourds le week-end a été levée pour les camions de paille. L’Association des sociétés françaises d’autoroutes (ASFA) a accordé la gratuité des péages autoroutiers aux convois de paille. Un bémol cependant : la gratuité ne serait accordée qu’aux camions en charge, le retour à vide demeurant payant…

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière