Aller au contenu principal

TOURNESOL : le tournesol, l’oléagineux qui monte en puissance

La plante fait aussi partie du portefeuille du Groupe Limagrain qui en l’espace de quelques années a développé la production à l’international. Zoom sur sa présence enTurquie.

Visite de la démonstration des variétés de tournesol LG en Turquie avec de gauche à droite, Richard Legrand, Rita Szalay, Cenk Saracoglu, Daniel Cheron et Remi Bastien
Visite de la démonstration des variétés de tournesol LG en Turquie avec de gauche à droite, Richard Legrand, Rita Szalay, Cenk Saracoglu, Daniel Cheron et Remi Bastien
© C. ROLLE

Dans le cadre de son développement à l’international, le groupe Limagrain a choisi de miser sur le tournesol, aux côtés de productions phares telles que le maïs, les céréales à paille et les potagères. Un choix qui se confirme depuis une dizaine d’années, avec la volonté pour la coopérative auvergnate de consolider ses positions en tournesol en Europe et conquérir de nouveaux territoires.


Turquie, terre de tournesols

«Le tournesol est une espèce importante dans le portefeuille de Limagrain» affirme Daniel Cheron, directeur général du Groupe semencier. Cette production représente, en effet, 13% du chiffre d’affaires de Limagrain lui conférant ainsi une place de n°3 en Europe y compris en Russie et en Ukraine, derrière Pionner et Syngenta, et avec des positions de leader en Bulgarie et en Turquie. La Turquie justement : plus de 25% de la production de tournesol Limagrain est développée dans ce pays ; cela représente 140000 doses de tournesol LG vendues, soit 45% du marché. Et le semencier ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Installé en Turquie depuis 30 ans, il entend exploiter le potentiel de développement de la culture de tournesol tout en répondant aux attentes spécifiques des producteurs et des marchés. «Le tournesol est une production stratégique pour Limagrain, y compris en Turquie. C’est une espèce adaptée à différents segments ; elle est utilisée en nutrition animale, dans l’alimentation humaine et dans la production d’huiles spécifiques recherchées telle que l’huile oléique(1). C’est aussi une espèce particulièrement adaptée aux systèmesde rotationenzonessèches ou semi-sèches » explique le directeur général. Culture principalement linoléique(2), un des objectifs de Limagrain est donc aujourd’hui de se positionner sur le marché du tournesol à forte valeur oléique, « une huile plus diététique et plus stable aux températures élevées ». Le semencier auvergnat ambitionne également de se doter d’outils de production et poursuivre le développement génétique variétal afin de renforcer sa place dansletournesol,deconsolider son développement en Europe de l’est, en France et en Espagne, et d’exporter l’activité au-delà de l’Europe (Argentine, Inde...). Et l’enjeu est de taille ! Car le tournesol est cultivé aujourd’hui dans le monde sur près de 26 millions d’hectares. Les principaux pays producteurs sont la Russie avec 7 millions d’ha, l’Ukraine avec 5 millions d’ha et l’UE à 28 avec plus de 4 millions d’ha. Trois secteurs où Limagrain souhaite passer de la 3ème à la 1ère place. La Turquie se situe au rang des «petits producteurs» avec près de 700000ha, aux côtés des USA (600 000 ha), de l’Afrique du sud (600 000 ha) et de la Chine (950 000 ha). En 2012, 36 millions de tonnes de tournesol ont été produites.


Recherche accélérée

Dans ce marché en pleine croissance, Limagrain mise sur son activité de recherche pour développer des variétés de tournesol performantes. La création de Soltis, il y a près de 15 ans, en partenariat avec la coopérative agricole et agroalimentaire française Euralis, a permis à Limagrain d’accélérer la recherche en tournesol et de franchir une étape importante dans le développement de son activité. Des variétés adaptées aux besoins des producteurs et des triturateurs ont ainsi vu le jour. « Le challenge est aujourd’hui de démontrer qu’on peut apporter des solutions novatrices pour obtenir de bons rendements et des résistances aux maladies et parasites » indique Rita Szalay, coordinateur international recherche tournesol. «Notre recherche porte sur plusieurs axes parmi lesquels la résistance au stress hydrique et la lutte contre l’orobanche, un parasite fortement présent en Turquie».

C.ROLLE

(1) Oléique : acide gras monoinsaturé (2) Linoléique : acide gras polyinsaturé oméga-6 pour les huiles d’assaisonnement.

 

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière