Aller au contenu principal

Tournée régionale « agricultrices » : escale dans le Lot-et-Garonne

© P. Dumont

La commission régionale des agricultrices de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine a accueilli la présidente de la Commission nationale, Jacqueline Cottier, le 5 novembre à la Maison du Pruneau à Lafitte-sur-Lot. Cette rencontre a permis de faire le point sur les dernières évolutions réglementaires, les projets et le renouvellement.
Durant la rencontre, Jacqueline Cottier est revenue sur le congé maternité avec la prise en charge complète par la MSA d’un agent de service de remplacement sur toute la durée légale. CSG et CRDS sont également prises en charge. La commission nationale a également planché sur le minimum vieillesse (ASPA), un dispositif qui ne séduit pas mais qui peut vraiment présenter des avantages. De même avec la loi PACTE qui apporte des modifications sur la situation du conjoint sans statut.
Face à l’agribashing ambiant, les agricultrices présentes ont témoigné de leur inquiétude. Dans ce contexte, elles ont l’ambition de renforcer les actions de communication, les projets collectifs avec les écoles, les cantines pour échanger sur les produits et les pratiques agricoles.
La préoccupation de Jacqueline Cottier porte aussi sur l’engagement des agricultrices dans les projets agricoles et les organisations professionnelles. Les femmes y ont leur place et peuvent apporter une nouvelle vision sur les projets.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière