Aller au contenu principal

Tournée FNB en Région Nouvelle-Aquitaine

© PB

Comme tous les ans, les membres du bureau FNB font le tour des régions pour aborder l’actualité syndicale de la production bovin viande. C’est à Artigues (33) que ce sont réunis les éleveurs de la Nouvelle-Aquitaine.
La crise est profonde dans le monde de l’élevage à la fois sur le marché de la viande mais également sur le marché des broutards. Si sur le marché des animaux finis, les gros volumes d’abattage de vaches issues du troupeau laitier pèsent sur le marché et sur les prix, la FNB regrette, sur le marché export, la complexité et la mauvaise volonté de l’État pour faciliter les démarches administratives. La position FNB est claire, il faut mobiliser tous les outils nécessaires pour lever rapidement les obstacles aux exportations (sanitaires, bancaires, etc.), renforcer les démarches auprès des autorités étrangères pour faire agréer les opérateurs (Chine, Turquie et Russie) et développer une marque bovine française unique pour l’export. On nous répète sans arrêt que la France n’est pas compétitive mais quand on regarde les graphiques de prix moyens entrée abattoir, la France arrive en 18e position.
Sur le marché intérieur, la stratégie engagée par la FNB sur le cœur de gamme doit aboutir, il faut segmenter le marché national et y générer de la valeur. « Il faut sortir du système actuel des cotations où les prix sont indexés sur la cotation laitière » insiste Jean Pierre Fleury. Il faut une meilleure répartition des marges par de nouvelles relations commerciales intégrant éleveur par l’engagement qualité et distributeur par l’engagement prix au producteur basé sur les coûts de production calculés par l’organisme officiel qu’est l’Institut de l’Élevage. Pierre Vaugarny martèle que « le cœur de gamme se gagnera sur le terrain, chaque département doit rentrer en contact avec les GMS pour faire signer l’engagement ». En Vendée, par exemple, Cédric Mandin confirme les premiers retours chez les exploitants, le travail syndical paye.
Sur les dossiers d’aides à la trésorerie, le bilan est vraiment mitigé dans les départements. La FNB annonce que des enveloppes de l’État sont débloqués dans les départements par rapport à la BPI. Les banques sont souvent frileuses, il est urgent, selon Jean-Pierre Fleury, de provoquer des réunions départementales Banque-BPI-État-Profession.
La PAC et les zones défavorisées ont également animé les débats, la région étant fortement pénalisée.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière