Aller au contenu principal

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe Altitude, informant qu'un accord a été construit avec les inséminateurs. 

Photo d'illustration
© Réussir
L'annonce en septembre dernier par le groupe Altitude d'une nouvelle organisation de ses tournées d'insémination - avec une mise entre parenthèses de celle du dimanche pour se conformer à la législation du travail - a fait grand bruit dans la campagne cantalienne et suscité pas mal d'incompréhension chez les éleveurs, notamment laitiers, mais aussi au sein des inséminateurs.
Ce mercredi un communiqué de la direction fait savoir qu'un accord a été construit avec les inséminateurs, qui sera soumis le 20 novembre au conseil d'administration de l'union de coopératives. Ce texte prévoit notamment :
  • un engagement de la part des inséminateurs à respecter une nouvelle organisation de travail ne comportant pas plus de 6 jours consécutifs de travail ; 
  • une demande de dérogation du repos hebdomadaire pour les périodes de très forte activité soumise à l’accord de l’Inspection du travail ;
  • des remplaçants acceptés au sein des groupes ;
  • un nouveau modèle de rémunération et une organisation de travail totalement modifiée avec des périodes de repos compensateur beaucoup moins long
S'il est validé par les administrateurs, la reprise des tournées dominicales d'IA sera effective dès le dimanche 24 novembre.
Ce communiqué intervient à la veille d'une mobilisation salariale, ce jeudi 14 novembre, devant le siège du groupe, à l'appel de la CGT Altitude et du SNI SNCEA.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière