Aller au contenu principal

Tour d’horizon de l’actualité

Le Conseil d’administration a eu lieu lundi 25 juin dernier à Saint-Pourçain-sur-Sioule.

Le Conseil d’administration a démarré par un tour d’horizon cantonal.
Le Conseil d’administration a démarré par un tour d’horizon cantonal.
© FNSEA 03

À l’ordre du jour : un retour sur les manifestations, les zones intermédiaires, l’agence de l’eau, ainsi que les élections des membres de la Chambre d’agriculture.

Le Conseil d’administration a démarré par un tour d’horizon cantonal, les foins et les moissons sont d’actualité, notons quelques incertitudes en termes de qualité et de quantité pour la première récolte d’orge.

Les actions syndicales menées en juin, en partie satisfaisantes, devront être suivies d’effet, ce qui déterminera la suite de nos actions ; nous verrons si les orientations du gouvernement notamment sur les EGA seront tenues. Alors que tous les amendements proposés par la FNSEA ont été déposés et défendus par différents groupes, le texte a globalement peu évolué lors des séances du 27 et du 28 juin au Sénat.

Par ailleurs les sénateurs ont été sollicité afin de soutenir nos amendements notamment au sujet de la distorsion de concurrence.

sept mois après son lancement, le Contrat de solutions permet de rouvrir le dialogue avec le ministère de l’Écologie en visant à répondre positivement aux attentes des consommateurs et de la société tout en garantissant la compétitivité et la pérennité des exploitations agricoles.

S’agissant de l’Agence de l’eau Loire Bretagne, nous dénonçons la baisse des crédits bien que les contributions des agriculteurs ne soient pas en baisse.

Quant aux zones intermédiaires, la FNSEA poursuit son travail sur ce sujet, en effet une réunion interministérielle aura lieu le 6 septembre.

Pour finir, le conseil d’administration a annoncé que nous mènerons une liste commune avec les JA pour les prochaines élections des membres de la Chambre d’agriculture qui auront lieu en janvier 2019.


Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière