Aller au contenu principal

Photovoltaïque
Tour de vis aux tarifs d’achat

Une décision inattendue qui remet en cause de nombreux projets en cours.

Le Gouvernement a décidé de remettre à plat les tarifs d’achat de l’électricité produite par les panneaux solaires photovoltaïque. Un arrêté du ministère de l’Ecologie paru le 14 janvier précise la grille de tarifs pour les nouveaux projets pour lesquels une demande d’achat de l’électricité a été effectuée depuis le 1er novembre 2009. Si le tarif d’achat pour les installations « intégrées au bâti » dans les bâtiments d’habitation, d’enseignement ou de santé reste inchangé à 58 centimes d’euro par kWh, il est fixé à 0,50 euro/kWh pour les bâtiments agricoles, industriels, commerciaux et de bureaux. Ces tarifs d’intégration au bâti sont réservés aux bâtiments clos existant depuis plus de deux ans.

Pour les installations avec « intégration simplifiée au bâti », le tarif a été fixé à 42 centimes d’euro par kWh. Sont concernés par ce nouveau tarif les bâtiments industriels, commerciaux et agricoles neufs (moins de deux ans) et les bâtiments existants non clos. Autrement dit une bonne partie des bâtiments agricoles. Alors que le tarif antérieur était de 0,58 euro/kWh. Enfin les installations au sol pourront toujours bénéficier du tarif de 31,4 centimes d’euro par kWh. Mais pour les installations au sol d’une puissance supérieure à 250 kWh, le tarif variera désormais de 31,4 c d’euro/kWh pour les régions métropolitaines les plus ensoleillées à 37,7 c d’euro/kWh pour les régions plus septentrionales.

La FNSEA a immédiatement réagi à cette remise en cause des tarifs. Par la voix de son secrétaire général, Dominique Barrau, elle se déclare « pas du tout contente de l’arrêté pris par le gouvernement » qui décourage les nouveaux investissements. Avant de déplorer « le manque de cohérence de la décision » et l’inégalité de traitement entre les agriculteurs. « On pourrait être payé 50 centimes sur un bâtiment existant mais si je construis un nouveau bâtiment le prix descend à 42 centimes. C’est anti-incitatif pour les jeunes ».

Lobbies

D’autant plus que la nouvelle grille d’achat pourrait encourager les installations au sol qui grignotent les terres agricoles, « ce qui va totalement à l’encontre des objectifs de préservation du foncier agricole prévus dans la Loi de modernisation agricole portée par le ministre de l’Agriculture », souligne l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture.

Pour la Fédération nationale bovine « la brutalité de cette décision et l’absence de concertation (…) sont ressenties sur le terrain par les éleveurs avec un profond sentiment de trahison ». Les éleveurs qui avaient engagé des frais importants pour leur dossier en cours voient la rentabilité de leur projet remise en cause du jour au lendemain, souligne-t-elle. Surtout, cette décision « casse la dynamique » qui s’était engagée dans l’élevage bovin de contribuer à la production d’énergie renouvelable au profit « des lobbies des groupes privés » surtout intéressés par les installations au sol.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

Une dame dans une pièce.
Hôpital d’Aurillac : “Je n’ai pas pour habitude d’abandonner”

Attaquée sur les réseaux sociaux puis lors du conseil municipal d’Aurillac, la directrice réagit.

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

Attaques de loup dans le Cantal : hécatombe en une semaine

A trois jours d'intervalle, les troupeaux ovins de Jérôme Planchot et Guillaume Roux ont été attaqués dans le secteur de Murat…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Vautours : quatre veaux réduits à l'os dans les Monts du Cantal

Quatre veaux retrouvés à l'état de squelette dans deux estives attenantes des Monts du Cantal. Sur l'un d'eux, une soixantaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière