Aller au contenu principal

Toujours un organisme géré par et pour les agriculteurs

Du 17 au 19 mai, le réseau national des services de remplacement sera à Guéret pour tenir son sixième congrès. Deux cent cinquante à 300 personnes sont attendues avec un gros chantier à clé : choisir un nouveau modèle économique correspondant aux besoins des agriculteurs.

Le président du service de remplacement France, Julien Marre a présenté le congrès national, en présence de Jeanette Meerman, président départemental et Bruno Gausson, président régional.
Le président du service de remplacement France, Julien Marre a présenté le congrès national, en présence de Jeanette Meerman, président départemental et Bruno Gausson, président régional.
© Delphine Cordaz

En revenant du dernier congrès de Dijon, l’équipe du service de remplacement du Limousin a eu l’envie folle d’organiser le suivant à Guéret, se souvient Jeanette Meerman. « On savait depuis le congrès de la fédération nationale bovine en 2013 que Guéret était en capacité d’accueillir un tel congrès, il n’y avait plus aucun frein pour oser ». Les Creusois ont été récompensés de leur audace puisque du 17 au 19 mai, le sixième congrès national se déroulera dans le département. Deux cent cinquante à 300 agriculteurs, élus et collaborateurs administratifs feront le déplacement à Guéret. Le thème sera « s’engager, consolider, cultiver ». Partant du constat que le monde agricole a beaucoup évolué ces dernières années, le président national, Julien Marre, estime que « notre fonctionnement doit aussi changer pour s’adapter aux besoins ». Parmi les moments forts de cet événement, les congressistes auront donc à réfléchir sur « le nouveau modèle économique des services de remplacement et la place du réseau ».

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 12 mai 2016, numéro 1359.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière