Aller au contenu principal

Toujours un organisme géré par et pour les agriculteurs

Du 17 au 19 mai, le réseau national des services de remplacement sera à Guéret pour tenir son sixième congrès. Deux cent cinquante à 300 personnes sont attendues avec un gros chantier à clé : choisir un nouveau modèle économique correspondant aux besoins des agriculteurs.

Le président du service de remplacement France, Julien Marre a présenté le congrès national, en présence de Jeanette Meerman, président départemental et Bruno Gausson, président régional.
Le président du service de remplacement France, Julien Marre a présenté le congrès national, en présence de Jeanette Meerman, président départemental et Bruno Gausson, président régional.
© Delphine Cordaz

En revenant du dernier congrès de Dijon, l’équipe du service de remplacement du Limousin a eu l’envie folle d’organiser le suivant à Guéret, se souvient Jeanette Meerman. « On savait depuis le congrès de la fédération nationale bovine en 2013 que Guéret était en capacité d’accueillir un tel congrès, il n’y avait plus aucun frein pour oser ». Les Creusois ont été récompensés de leur audace puisque du 17 au 19 mai, le sixième congrès national se déroulera dans le département. Deux cent cinquante à 300 agriculteurs, élus et collaborateurs administratifs feront le déplacement à Guéret. Le thème sera « s’engager, consolider, cultiver ». Partant du constat que le monde agricole a beaucoup évolué ces dernières années, le président national, Julien Marre, estime que « notre fonctionnement doit aussi changer pour s’adapter aux besoins ». Parmi les moments forts de cet événement, les congressistes auront donc à réfléchir sur « le nouveau modèle économique des services de remplacement et la place du réseau ».

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 12 mai 2016, numéro 1359.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière