Aller au contenu principal

Toujours un Cantalien pour président de section

À la tête de la section Auvergne du HBL, un Cantalien succèdera à un autre... La Haute-Loire obtient une vice-présidence. Un mandat qui verra des évolutions techniques majeures.

Les éleveurs de race limousine, issus des départements d’Auvergne, s’étaient déplacés nombreux le jeudi 13 avril à Clavières. Il faut dire que l’ordre du jour de l’assemblée générale de leur section du Herd-book était chargé et important, dont le vote du président et du vice-président, Paul Besson (Saint-Paul-des-Landes) ayant fait savoir qu’il terminerait cette année son dernier mandat. Après vote à bulletin secret, l’unique candidat, Benoît Souvignet  (Villedieu), a été désigné par 51 voix sur 59 votants (sept blancs et un nul).

 

Paul Besson, président jusqu’à l’AG nationale

Celui qui assumait jusqu’alors le poste de vice-président présidera la section Auvergne du HBL après validation lors de l’assemblée nationale, en fin d’année. Il prendra ainsi une fonction que son père(1) avait occupée jusqu’en 2012. Nicolas Peyrard (Saint-Romain-Lachalm), à la tête du syndicat des éleveurs de Haute-Loire, obtient une vice-présidence, suite à un second vote face à Damien Panafieu (Chaudes-Aigues), président des éleveurs du Cantal.  Les futurs responsables ont brièvement présenté leurs exploitations : 85 vaches mères au Gaec entre époux Souvignet, sélectionneur, fournisseur d’animaux d’élevage ; l’élevage Peyrard est composé de quatre associés pour 100 vaches mères et d’une production et transformation de fruits rouges. Sur le plan des orientations génétiques et politiques qu’il défendra, Benoît Souvignet insiste sur “ les qualités de rusticité et des animaux avec de la profondeur ”. Il sait aussi “ les adaptations nécessaires, en raison du changement climatique ”. Il voit sa mission comme nécessairement en binôme avec le vice-président et l’ensemble des présidents de ce syndicats des départements : “ Ce sont eux qui font la promotion de la race et la force du HBL.”   Mais en attendant cette prise de fonction, Paul Besson assume la présidence de section. Ce sera sous son mandat qu’interviendront des changements notables, dont l’évolution des classements dans un livre génétique qui va compter de nouveaux chapitres. Ils étaient présentés par David Delgoulet, technicien et chef de service au Herd-book.

Calculs d’index et réorganisation du livre

L’aménagement de la race pure certifiée HBL est un changement notable. Il doit servir à clarifier autant qu’à valoriser. Ainsi, il n’est plus question de “ sous-classes ”, des sections au nom peu valorisant, mais deux nouvelles sections font leur apparition : “ gène culard ” et “ sans cornes ”. Ajouté aux “ pur sang ” et “ race pure ”, ce seront donc prochainement quatre chapitres dans lesquels les animaux pourront être inscrits en fonction de leurs origines et caractéristiques. Le point le plus important étant que, dans chacune des sections, le haut de tableau est qualifié de “ standard pur sang ”, connu et recherché des acheteurs étrangers. Un cran en-dessous, demeure le “ standard race pure ” (sauf évidement au chapitre “ pur sang ” qui restera l’élite) et les frontières restent perméables, selon l’évolution des descendances. Autre nouveauté, liée cette fois à une revisite du modèle des index de croissance et Alait. L’incidence génétique directe attendue sur la production vaut + 7,9 kg au sevrage, dont 5,3 kg amenés en direct par l’ascendance et 2,6 kg par l’aptitude maternelle à l’allaitement (Alait). Ce dernier point était calculé à 210 jours. Il le sera désormais à 120 jours pour 80 % du résultat et 20 % pour garder un peu de “ persistance laitière ”.

Inversement, la Capacité de croissance avant sevrage (CRsev) est constitué à 80 % du P210 et 20 % de P120 pour jauger de la précocité.  Enfin un mot sur les effectifs de la section et ses 128 adhérents : une baisse très contenue du cheptel (65 251, soit - 1,4 %) par rapport au niveau national (1 074 905, soit - 2,6 %), mais moins d’animaux au HBL (- 2,9 % en Auvergne, - 0,5 % en France).

(1) Michel Souvignet est également connu pour avoir mis au point avec son fils Benoît une méthode de dressage efficace et rapide pour marcher au licol et qui a servi plusieurs milliers d’éleveurs.

 


Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière