Aller au contenu principal

Ovins
Toujours plus de partenariats pour la recherche

Depuis sa création en 2004, le Centre interrégional d’Information et de recherche en production ovine (Ciirpo) monte en puissance et noue de nouveaux partenariats. Ses responsables ont fait le point le 15 juin dernier.

2011, une année satisfaisante pour le Ciirpo.
2011, une année satisfaisante pour le Ciirpo.
© La Creuse agricole et rurale

Chaque année, de nouveaux partenariats viennent s’a­jou­ter à ceux engagés par le Ciirpo avec des structures telles que l’INRA, l’Institut de l’Élevage et les établissements d’enseignement. Ils attestent de la reconnaissance des compétences du centre qui garde toujours en ligne de mire la finalité économique des études menées pour les exploitations, comme le rappellent ses responsables. Cette activité associée à une bonne gestion ont conduit François Vannier, président du Ciirpo, à qualifier 2011 d’année «satisfaisante». De nouveaux programmes de recherche ont également vu le jour cette année, répartis selon trois axes de travail majeurs.
La performance économique des troupeaux ovins viande est étroitement liée à la productivité des brebis. C’est donc à l’amélioration de cette dernière que le premier axe de travail a naturellement été consacré. Deux études complémentaires sur la mortalité des agneaux sont en cours, co-pilotées avec l’Institut de l’Élevage et l’École nationale vétérinaire de Toulouse. Le premier devra évaluer la mortalité en élevage et identifier les facteurs de risque. Soixante élevages du Limousin, de l’Auvergne et du Languedoc-Roussillon seront suivis durant l’étude déposée dans le cadre du Programme opérationnel Massif central. Le second projet, financé par FranceAgriMer s’intéresse aux liens entre type génétique, complémentation et qualité du colostrum.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 29 juin 2012.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière