Aller au contenu principal

Ovins
Toujours plus de partenariats pour la recherche

Depuis sa création en 2004, le Centre interrégional d’Information et de recherche en production ovine (Ciirpo) monte en puissance et noue de nouveaux partenariats. Ses responsables ont fait le point le 15 juin dernier.

2011, une année satisfaisante pour le Ciirpo.
2011, une année satisfaisante pour le Ciirpo.
© La Creuse agricole et rurale

Chaque année, de nouveaux partenariats viennent s’a­jou­ter à ceux engagés par le Ciirpo avec des structures telles que l’INRA, l’Institut de l’Élevage et les établissements d’enseignement. Ils attestent de la reconnaissance des compétences du centre qui garde toujours en ligne de mire la finalité économique des études menées pour les exploitations, comme le rappellent ses responsables. Cette activité associée à une bonne gestion ont conduit François Vannier, président du Ciirpo, à qualifier 2011 d’année «satisfaisante». De nouveaux programmes de recherche ont également vu le jour cette année, répartis selon trois axes de travail majeurs.
La performance économique des troupeaux ovins viande est étroitement liée à la productivité des brebis. C’est donc à l’amélioration de cette dernière que le premier axe de travail a naturellement été consacré. Deux études complémentaires sur la mortalité des agneaux sont en cours, co-pilotées avec l’Institut de l’Élevage et l’École nationale vétérinaire de Toulouse. Le premier devra évaluer la mortalité en élevage et identifier les facteurs de risque. Soixante élevages du Limousin, de l’Auvergne et du Languedoc-Roussillon seront suivis durant l’étude déposée dans le cadre du Programme opérationnel Massif central. Le second projet, financé par FranceAgriMer s’intéresse aux liens entre type génétique, complémentation et qualité du colostrum.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 29 juin 2012.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière