Aller au contenu principal

Toujours de fortes incertitudes sur le marché européen des produits laitiers

Comme pour le reste de l'économie, l'épidémie de Covid-19 a bouleversé le marché des produits laitiers européens. Réunis pour la première fois depuis le début de l'année, la Commission européenne et les experts de l'Observatoire européen du lait dressent un tableau aux contours plus qu'incertains.

Comme pour le reste de l'économie, l'épidémie de Covid-19 a bouleversé le marché des produits laitiers européens. Réunis pour la première fois depuis le début de l'année, la Commission européenne et les experts de l'Observatoire européen du lait dressent un tableau aux contours plus qu'incertains.
Comme pour le reste de l'économie, l'épidémie de Covid-19 a bouleversé le marché des produits laitiers européens. Réunis pour la première fois depuis le début de l'année, la Commission européenne et les experts de l'Observatoire européen du lait dressent un tableau aux contours plus qu'incertains.
© JC Gutner/Illustration

« Le marché des produits laitiers est dans une période d'incertitudes » du fait notamment du ralentissement de la croissance mondiale, des tensions commerciales ainsi que de la lente reprise de la restauration, conclut l'Observatoire européen du lait (MMO) dans une note publiée le 2 juillet. « L'équilibre actuel des marchés semble fragile, alors que l'offre pourrait dépasser la demande en 2020 », alertent les experts du secteur, prévenant que « la production laitière devra s'adapter en conséquence ».
La collecte européenne a progressé de 2,4 % sur les quatre premiers mois de l'année. Cette croissance s'est traduite par une augmentation des fabrications de poudre grasse (+8,3 %), de poudre maigre (+1,5 %), de fromages (+1,4 %) et de beurre (+0,7 %). Sur le seul mois d'avril les fabrications de lait conditionné ont bondi de 4 %. Seules les fabrications de crème et de lait concentré sont en diminution.
La production des cinq principaux exportateurs de produits laitiers (UE, États-Unis, Australie, Argentine et Uruguay) a progressé de 1,7 % en cumul de janvier à avril par rapport à 2019. La production décline en Nouvelle-Zélande (-1,7 %) mais grâce à des conditions climatiques favorables progresse fortement en Australie (+4,4 %) et en Argentine (+7,6 %). Aux États-Unis, la collecte s'infléchit en mai. « La volatilité causée par le Covid-19 y a été particulièrement extrême, renforçant l'incertitude », explique l'Observatoire.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière