Aller au contenu principal

Toujours de fortes incertitudes sur le marché européen des produits laitiers

Comme pour le reste de l'économie, l'épidémie de Covid-19 a bouleversé le marché des produits laitiers européens. Réunis pour la première fois depuis le début de l'année, la Commission européenne et les experts de l'Observatoire européen du lait dressent un tableau aux contours plus qu'incertains.

Comme pour le reste de l'économie, l'épidémie de Covid-19 a bouleversé le marché des produits laitiers européens. Réunis pour la première fois depuis le début de l'année, la Commission européenne et les experts de l'Observatoire européen du lait dressent un tableau aux contours plus qu'incertains.
Comme pour le reste de l'économie, l'épidémie de Covid-19 a bouleversé le marché des produits laitiers européens. Réunis pour la première fois depuis le début de l'année, la Commission européenne et les experts de l'Observatoire européen du lait dressent un tableau aux contours plus qu'incertains.
© JC Gutner/Illustration

« Le marché des produits laitiers est dans une période d'incertitudes » du fait notamment du ralentissement de la croissance mondiale, des tensions commerciales ainsi que de la lente reprise de la restauration, conclut l'Observatoire européen du lait (MMO) dans une note publiée le 2 juillet. « L'équilibre actuel des marchés semble fragile, alors que l'offre pourrait dépasser la demande en 2020 », alertent les experts du secteur, prévenant que « la production laitière devra s'adapter en conséquence ».
La collecte européenne a progressé de 2,4 % sur les quatre premiers mois de l'année. Cette croissance s'est traduite par une augmentation des fabrications de poudre grasse (+8,3 %), de poudre maigre (+1,5 %), de fromages (+1,4 %) et de beurre (+0,7 %). Sur le seul mois d'avril les fabrications de lait conditionné ont bondi de 4 %. Seules les fabrications de crème et de lait concentré sont en diminution.
La production des cinq principaux exportateurs de produits laitiers (UE, États-Unis, Australie, Argentine et Uruguay) a progressé de 1,7 % en cumul de janvier à avril par rapport à 2019. La production décline en Nouvelle-Zélande (-1,7 %) mais grâce à des conditions climatiques favorables progresse fortement en Australie (+4,4 %) et en Argentine (+7,6 %). Aux États-Unis, la collecte s'infléchit en mai. « La volatilité causée par le Covid-19 y a été particulièrement extrême, renforçant l'incertitude », explique l'Observatoire.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière