Aller au contenu principal

Topping or not topping, telle est la question…

© CDA 23

La météo de cet hiver et de ce printemps a été capricieuse. L'excès d'eau et les fortes chaleurs (lorsque le soleil sort) sont idéals pour faire pousser l'herbe. Les éleveurs qui pratiquent le pâturage tournant se retrouvent souvent cette année gagnés, puis dépassés par l'excès d'herbe dans les paddocks. Certaines parcelles sont même inondées, et impraticables, ce qui oblige les agriculteurs à rajouter parfois des paddocks qui n'étaient pas prévus dans le plan de pâturage.
Il existe une méthode provenant de Nouvelle Zélande qui permet de reprendre la main sur l'herbe à un stade bien avancé, sans créer le moindre refus par les animaux. Il s'agit de la méthode de pâturage par topping.
C'est une méthode simple à appliquer. Lorsque le terrain est portant, il faut faucher le paddock avec les volets de la faucheuse ouverts. Les animaux sont ensuite introduits dans la parcelle entre 12 h et 24 h après la fauche. Ce temps d'attente permet à l'herbe fauchée de sécher un peu afin qu'elle soit plus appétente car elle est moins amère et moins encombrante tout en conservant ses qualités nutritives. Les animaux vont alors consommer la totalité du fourrage fauché. Ils laissent le paddock propre pour une repousse nette de l'herbe. Le topping permet aussi de maitriser les adventices. 
Cette méthode impose un usage régulier de la faucheuse. Il faut aussi ajuster la surface à faucher en fonction de la taille du troupeau. 
L'avantage du topping est multiple car il permet d'éviter le gaspillage d'herbe sur pied. Il permet aussi de nourrir les animaux avec un fourrage de qualité si l'herbe n'est pas trop avancée (épiaison). Il permet également de gagner du temps sur la repousse de l'herbe, car la prairie refait son cycle de manière homogène grâce à la fauche. On peut dire que l'herbe repousse en même temps que les animaux pâturent.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière