Aller au contenu principal

Top départ pour l’inscription du statut BVD sur les ASDA !

Depuis le 1er octobre, le statut BVD est automatiquement renseigné sur les cartes vertes des veaux naissants par la mention : IPI ou NON IPI.

Depuis le 1er octobre, le statut BVD est automatiquement renseigné sur les cartes vertes des veaux naissants par la mention : IPI ou NON IPI.
Depuis le 1er octobre, le statut BVD est automatiquement renseigné sur les cartes vertes des veaux naissants par la mention : IPI ou NON IPI.
© Francois d’Alteroche/Illustration

Le GDS et l’EDE doivent différer l’édition et donc l’envoi des cartes vertes et des passeports, pour y renseigner le statut BVD, le temps que les prélèvements de cartilage puissent être analysés au laboratoire. Ce report est de 14 jours pour les veaux laitiers et de 30 jours pour les veaux allaitants. C’est un délai maximum : si un résultat d’analyse est connu avant et que la notification de naissance est effectuée, ASDA et passeports seront immédiatement édités et envoyés, toujours dans la même enveloppe.
De la même façon, si les résultats ne sont pas connus à la fin du délai de report, l’édition se fera malgré tout. Si le résultat est connu par la suite, il vous sera toujours possible de consulter et d’imprimer l’attestation non IPI, dont le lien vous sera communiqué par le GDS par retour de mail sur simple demande à gds48@reseaugds.com.
Pour les bovins plus âgés, les statuts connus sont remontés petit à petit, permettant ainsi l’inscription du statut sur les cartes vertes lors d’achats ou de rééditions. Afficher le statut BVD sur les cartes vertes est une avancée très positive du plan BVD, attendue par beaucoup d’éleveurs et d’opérateurs et à laquelle ont œuvré conjointement le GDS et l’EDE. Cela représente une réelle valorisation du travail entrepris il y a plus d’un an, contribuant un peu plus à l’amélioration sanitaire de nos cheptels.
Il faut toutefois bien garder à l’esprit que le statut non IPI est une condition aux mouvements nécessaire mais pas suffisante. Un animal non IPI peut être brièvement porteur et excréteur de virus (c’est alors un animal virémique transitoire) et représenter un risque pour ses congénères : il est donc vivement conseillé de rechercher la BVD lors de tout achat. Le GDS vous proposera dans les semaines à venir un « pack intro » vous permettant de dépister un pool de maladies à un tarif négocié avec le laboratoire de Mende.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière