Aller au contenu principal

Top départ pour la campagne de recrutement pour la castration des maïs

Cette année est un nouveau jour dans le recutement des saisonniers pour les chantiers de castration des maïs. Agri emploi63 met en place une nouvelle organisation plus efficiente pour gérer l'embauche de salariés.

castration des maïs par des jeunes
© Charlotte Rolle

Ce début de printemps est une période charnière pour la préparation de la castration des maïs en Limagne. C’est le moment pour Agri emploi63 de procéder au recrutement des saisonniers. L’an dernier, 542 salariés ont été embauchés pour 13 015 heures de travail, « cette année nous misons sur le recrutement de 500 à 600 jeunes» indique Laura Borot, chargée de recrutement Agri Emploi63.

Automatiser le recrutement des saisonniers pour la castration

Pour maximiser l’embauche de saisonniers, Agri emploi63 s’appuie sur un nouveau logiciel de gestion GED’AGRI, mis en place en novembre dernier, et relié à son site internet www.agriemploi63.fr.

Ces outils permettent d’automatiser le processus d’embauche depuis la dépose de candidatures jusqu’aux bulletins de paie et la gestion administrative des recrutements. Un véritable gain temps pour Agri emploi63 et ses adhérents dans l’organisation des chantiers de castration des maïs. 

« Jusqu’à maintenant, on travaillait dans l’urgence, explique Laura Borot. Nous avons désormais davantage de temps pour sélectionner les candidats saisonniers et organiser des entretiens individuels. Cela nous permet aussi de constituer des équipes en amont, de les affecter à un secteur et une exploitation. Le jeune sait ainsi à l’avance qu’il est embauché sur un secteur précis. Quant à l’agriculteur employeur, cela permet de répondre à sa demande en bloquant une équipe de saisonniers sur son exploitation. »

Accompagner les agriculteurs dans l'emploi de saisonniers

Faire appel aux services d’Agri emploi63 est un véritable « plus » pour les agriculteurs. Durant la période de castration notamment, l’employeur adhérent n’a rien à gérer. C’est un service clé en main qui lui est proposé par Agri emploi63 : recrutement de saisonniers, constitution des équipes, sélection des pousseurs (chefs d’équipe qui ne remplacent pas le chef d’exploitation !), déclaration d’embauche, rédaction du contrat de travail, déclaration des mineurs auprès de la Dreets, réalisation des bulletins de salaire, du document de fin de contrat, gestion des conflits etc. 

À lire aussi : Comment employer des mineurs saisonniers ?

Un règlement intérieur est également présenté aux salariés stipulant, par exemple, l’interdiction d’utiliser le téléphone durant le travail, de respecter l’heure d’arrivée, la possibilité de travailler le samedi … 

« Le premier jour d’embauche, on se déplace sur la parcelle pour faire signer le contrat de travail et distribuer tee-shirts et casquettes aux jeunes » précise Laura Borot.

La politique de tarification Agri emploi63 pour les employeurs est en cours de définition. L’adhésion quant à elle est fixée à 75€ par an, quelle que soit la structure (exploitation individuelle, Cuma, ETA…).

À lire aussi :  Recours à la prestation de services : soyez vigilants !

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière