Aller au contenu principal

Top départ du recensement général agricole le 1er octobre (ministère)

Le ministère de l’Agriculture lancera le recensement général agricole le 1er octobre, a indiqué le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie le 28 septembre lors d’un entretien avec Agra Presse et plusieurs titres de la presse agricole départementale. Cette enquête, qui se finira fin mars 2021, « concerne les 420 000 exploitations françaises », précise-t-il. « J’appelle les agriculteurs à [y] prendre part massivement », lance M. Denormandie, rappelant qu’il s’agit d’un « acte civique qui n’a comme d’autre finalité que de pouvoir adapter nos politiques au bénéfice justement de ceux qui vont y répondre ». Pour 350 000 exploitations, le recensement se fera en ligne sur la base d’un questionnaire « simple, facile, et en partie prérempli en utilisant les données de la Pac ». Pour les 70 000 exploitations restantes, le ministère prévoit des entretiens – soumis au consentement des agriculteurs – permettant « d’aller un cran plus loin et de bénéficier du ressenti ». « C’est un événement incroyablement important, car c’est ce qui doit nous permettre de définir des politiques publiques qui sont les plus adaptées aux réalités du terrain », insiste le locataire de la Rue de Varenne. La dernière vague du recensement général, obligatoire tous les dix ans pour tous les États membres de l’UE, a eu lieu en 2010. L’édition 2020 comportera des nouveautés sur les mutations des exploitations (détenteurs du capital, recours à l’externalisation, etc.), ainsi que des données plus détaillées sur la bio et la diversification.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière