Aller au contenu principal

Carburant
TIPP : Remboursement reconduit pour six mois

Suite à la mobilisation syndicale le gouvernement a accepté de reconduire pour les six premiers mois de 2008 le dispositif de remboursement des carburants professionnels.

Bruno CHAPUT, Secrétaire général de l’UDSEA du Puy-de-Dôme
Bruno CHAPUT, Secrétaire général de l’UDSEA du Puy-de-Dôme
© Auvergne Agricole

Ce remboursement porte sur la taxe intérieure de consommation (TIPP ou TIC) à hauteur de 5 euros par hectolitre de gazole et de 16,65 euros par tonne de fuel lourd ainsi que sur la taxe intérieure de consommation du gaz  naturel (TICGN) pour 1,071 euro par MWh de gaz.

« L'accélération actuelle de la hausse des énergies fossiles, fioul et gaz naturel, crée des difficultés particulières pour le monde agricole», indique le ministère de l'Agriculture pour justifier sa décision. A plus long terme, le Gouvernement souhaite engager une concertation avec les responsables professionnels pour examiner les solutions durables et structurelles à ces difficultés. Ainsi Michel Barnier devrait proposer « une série de mesures au sein d'un plan global de performance énergétique des exploitations agricoles, afin d'améliorer l'efficacité énergétique et de promouvoir la production d'énergie renouvelable (biomasse, solaire, éolien, biogaz) sur les exploitations agricoles pour elles-mêmes et pour l'approvisionnement des réseaux ».

Le dispositif de remboursement pour 2007 est estimé à 76 millions d'euros selon le ministère de l'Agriculture.

Editorial Bruno CHAPUT, Secrétaire général de l'UDSEA du Puy-de-Dôme

 Baisse des revenus, hausse des charges, bilan de santé ... se mobiliser le 17 juin !

Le président et le secrétaire général de la FNSEA ont rencontré le ministre de l'Agriculture pour examiner les conséquences de la flambée des coûts de l'énergie sur les exploitations agricoles. Jean-Michel Lemétayer a insisté auprès de Michel Barnier sur le fait que l'impact ne se réduisait pas à la seule question des carburants ; c'est le coût des intrants dérivés du pétrole (engrais, plastiques...) qui est en cause. Conjugué à la hausse de l'alimentation animale, cet alourdissement des charges compromet gravement le revenu de nombreux secteurs de production. Après la reconduction de l'exonération de la TIPP sur les carburants agricoles, cette rencontre doit maintenant se concrétiser par de nouveaux engagements du Gouvernement. La FNSEA attend des dispositions rapides pour les secteurs les plus exposés ainsi que des solutions innovantes qui permettront à nos exploitations de s'adapter durablement à la nouvelle donne énergétique.

Dans ce contexte de fragilisation des exploitations agricoles, il convient d'être particulièrement vigilant à l'évolution des débats sur la PAC. Les politiques agricoles doivent permettre aux agriculteurs de s'organiser pour répercuter les hausses de charges. La future PAC devra offrir suffisamment de souplesse pour s'adapter aux évolutions de conjonctures. Et concernant l'élevage herbager du Massif central, particulièrement sensible à la hausse des aliments et des autres charges, il nécessite des mesures d'urgence. C'est pourquoi  je demande à tous nos responsables syndicaux locaux de se mobiliser le 17 juin à Marmilhat pour la défense de nos propositions et du Livre blanc pour l'agriculture du Massif central (*).

(*) Inscription et renseignements : 04.73.44.46.90.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière