Aller au contenu principal

Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous les domaines, cet événement se déroulera cette fois-ci sans bovins, en raison de la maladie DNC.

Foire multiséculaire

Multiséculaire et réputée à l'échelon régional, la foire de Thoras est un événement estival très attendu de tous. Cette année, elle se déroulera le lundi 25 août toujours sur le foirail situé en contrebas du village. Une belle édition qui s'annonce, avec tous les ingrédients qui font la notoriété de cette foire : marché aux bestiaux, brocante, forains, vide-grenier, salon de produits fermiers, exposition de matériels agricoles et de travaux publics. Toutefois en raison de la Dermatose Nodulaire Contagieuse qui sévit actuellement sur le territoire des deux Savoie, cette année aucun bovin ne sera présent ; la mairie entend prendre un arrêté municipal sur ce point d'ici quelques jours. Le marché aux bestiaux se tiendra tout de même avec les moutons, et plus particulièrement des brebis de réforme. Le gong de départ des négociations retentira dès 9h du matin ! D'autres animaux seront présents sur la foire grâce, notamment, à la participation de la société avicole du Brivadois.

Avis aux dénicheurs de trésors !

À côté de cette foire agricole qui renoue pleinement avec les traditions, bien d'autres animations sont prévues pour le plus grand bonheur des milliers de visiteurs qui émanent des départements limitrophes et se ruent chaque année sur Thoras le 25 août.

Les dénicheurs de trésors seront au rendez-vous tôt le matin pour la brocante et le vide-grenier. Les forains et leurs étals débordant de produits alimentaires (à l'image du raisin dont la saison de commercialisation débute à peine à cette date) et d'autres objets et équipements en tout genre seront au rendez-vous toute la journée. Une trentaine de producteurs fermiers venus de Haute-Loire et d'autres départements prendront place dans la salle polyvalente et régaleront la foule avec leurs produits du terroir de qualité à la vente et à la dégustation. Les artisans locaux proposeront leurs services à la population sans oublier les exposants de matériels agricoles du secteur.

La ferronnerie à l'honneur !

Après le thème du champignon l'an passé, l'association TCAP, qui organise cette foire annuelle, a décidé de mettre en avant la ferronnerie ; plusieurs ferronniers feront honneur à cet art et à la technique du travail du fer grâce à des démonstrations. De beaux spectacles en perspectives... Côté animation, un grand concours de pétanque est programmé à 15h.

De quoi se restaurer...

La foire faisant toujours la part belle à la restauration, un repas chaud campagnard sera servi à midi (jambon de pays/melon, blanquette de veau aux mousserons avec riz, fromage de pays, éclair au chocolat ou tartelette framboise) et il sera également possible de prendre place dans l'unique restaurant du village (Ets Espeisse).

Le soir, c'est l'ACCA du village qui se trouvera aux fourneaux avec son traditionnel Aligot Saucisses, suivi d'un bal musette variétés animé par Jérôme Farges. Plusieurs buvettes seront ouvertes en différents points de la foire.

Sans bénévoles, pas de foire !

L'implication de plus de 70 bénévoles issus du dense tissu associatif de Thoras fait chaque année de cette foire une réussite. Patrice Pascal, secrétaire de l'association TCAP et éleveur d'Aubracs dans le village de Chazelles, a toujours œuvré pour la foire en tant que bénévole : « À Thoras 80% des habitants font partie d'une association. La foire c'est un travail de titan mais on y arrive grâce à l'implication de tous. Et l'on profite autrement de cette foire. Le succès de cet événement estival est tel, qu'au fil des années, le foirail devient trop petit » signale-t-il.

 

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière