Aller au contenu principal

Thoras : Le 25 août, Thoras organise sa traditionnelle foire agricole

Pour la commune, l’événement de l’année se déroulera le 25 août avec la foire agricole qui attire des milliers de visiteurs.

Très réputée, la foire de Thoras attire chaque année des milliers de visiteurs.
Très réputée, la foire de Thoras attire chaque année des milliers de visiteurs.
© HLP

Mardi 25 août, plusieurs milliers de personnes émanant de Haute-Loire et de départements voisins afflueront dans le village de Thoras à l’occasion de la grande foire agricole annuelle.
Organisée par la municipalité de Thoras avec une forte implication des habitants de la commune, cette foire multiséculaire  est une véritable vitrine de l’activité économique de la commune et de tout le canton de Saugues. Même si Thoras ne compte que 204 habitants à l’année, «il y a une vie économique sur le secteur» souligne le maire  Ludovic Leydier.

Brocante, marchés des producteurs, et aux bestiaux...
Comme chaque année, les visiteurs pourront chiner sur la brocante et le vide grenier en place toute la journée. L’activité agricole étant bien représentée à Thoras, puisque la commune compte 31 exploitations agricoles avec de récentes installations de jeunes, un marché de producteurs locaux s’installera dans la salle polyvalente ; toutes sortes de produits agricoles seront en dégustation-vente comme du beurre, fromages, charcuteries, des sirops, glaces.... A proximité, sur le foirail, se tiendra le traditionnel marché aux bestiaux (dès 9h) ; très prisée ce marché attire de nombreux négociants venant de loin pour acheter vaches, moutons et chèvres ; une centaine d’animaux devraient être présents. Notons que la société avicole du brivadois sera en exposition-vente toute la journée.
Les entreprises de matériels agricoles du secteur participeront à cette foire avec du matériel en présentation tout comme les artisans locaux (maçons, plombiers, chauffagistes, travaux publics...).
Côté animations, le club de pétanque de Thoras proposera un concours à 14h30.

Commune où il fait bon vivre
Le comité des fêtes tiendra une buvette et il sera possible de se restaurer sur les lieux de la foire et dans le restaurant du village.
En soirée, dès 19h30, l’ACCA de Thoras organisera un repas dansant avec un aligot-saucisses au menu.
Cette foire est aussi l’occasion de  faire connaître ce secteur de la Haute-Loire assez éloigné des grands axes de communication mais où il fait bon vivre. Pour preuve, des jeunes nés à Thoras ont choisi de rester au pays en créant leur propre activité ; c’est le cas d’Anthony Brunel, mécanicien à domicile et de Camille et Sébastien Barnier, agriculteurs installés sur le Gaec des Capri-cornes (voir en bas de page).


Véronique Gruber

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière