Aller au contenu principal

Think Tank agricole régional, penser l’agriculture de demain

Évoqué en janvier lors des vœux du président de Région à la presse, le Think Tank agricole de Nouvelle-Aquitaine a tenu sa première journée de réflexion le 17 juillet. Destiné à réfléchir à un "plan de retournement" de l'agriculture, il a réuni de nombreux experts dont des représentants du monde agricole.

© Pixabay

Anticiper et s’adapter

C’était un des projets phares d’Alain Rousset pour 2025 : mettre sur pied un think tank agricole pour penser l’avenir de l’agriculture de demain et donner des clés aux décideurs politiques. Première région agricole de France, riche de nombreux signes de qualité et de productions diversifiées, la Nouvelle-Aquitaine n’en subit pas moins un contexte perturbé. Aujourd’hui, à l’instar d’autres régions, la région a tendance à décrocher en termes de revenus et de productivité. 

« Nous sommes dans la gestion du quotidien et des crises mais nous ne réfléchissons pas suffisamment à l’avenir, analyse Jean-Pierre Raynaud, vice-président en charge de l’agriculture. Nous devons mieux anticiper les évolutions de l’agriculture, rester en capacité de produire tout en limitant les conséquences sur l’environnement ».

 Le 17 juillet dernier, le Think tank agricole s’est réuni pour la première fois avec pour thème du jour un sujet central : les conditions de sécurisation du revenu et de la qualité de vie des agriculteurs dans un écosystème en transition. Autour de la table, de nombreux experts, économistes, chercheurs, politiques et des représentants du monde agricole parmi lesquels Olivier Lasternas, éleveur bovin et président du Herd-Book Limousin et Luc Servant, secrétaire général de la Chambre régionale d’agriculture (CRANA).

Sécuriser le revenu

Trois interventions étaient prévues pour alimenter les débats, celle de Vincent Chatelier, économiste à l’INRAE sur les performances économiques et la dispersion des revenus, de François Purseigle, professeur de sociologie à INP Toulouse sur la colère du monde agricole et de Bertrand Dumas conseiller en économie agricole à la CRANA sur la compétitivité des filières régionales. Cette première journée de réflexion donnera lieu à de prochaines en septembre et en mars prochain. L’objectif, prendre du recul et identifier des pistes d’action en gardant à l’esprit comme le rappelle Alain Rousset que « Sans modèle viable et rémunérateur, il ne peut y avoir de transformations durables ». Alors que l’on commence à débattre de la future PAC, la Nouvelle-Aquitaine a par ailleurs rappelé que le maintien des deux piliers était essentiel. « Une recentralisation serait gravissime, explique le président de la Région. Le second pilier nous donne la possibilité d'innover et cela va dans le même sens que notre Think tank : on ne peut se contenter d'indemniser en cas de problème. D'autre part, avec un territoire très diversifié il faut pouvoir s'adapter pour être efficace ».

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière