Aller au contenu principal

Thierry Chirol, président de la FDPL du Puy-de-Dôme

La délégation de la Section régionale laitière de la FRSEA Aura a participé aux travaux des Assises du Lait, avec Thierry Chirol à gauche sur la photo.
La délégation de la Section régionale laitière de la FRSEA Aura a participé aux travaux des Assises du Lait, avec Thierry Chirol à gauche sur la photo.
© FRSEA AuRA

Nous rentrons juste des Assises du lait de la FNPL aux Sables d’Olonne. Le cœur du sujet de ces deux jours était la rémunération des producteurs de lait, car ce prix rémunérateur pour les producteurs de lait reste la priorité de la FNPL et la FDPL du Puy-de-Dôme. Dans le même temps, nous nous  sommes réunis pour débattre des sujets qui feront notre métier demain : la mise en place d’Egalim 2, le commerce équitable Nord-Nord, la transformation à la ferme, les enjeux climatiques… 12 ateliers thématiques où chaque groupe a proposé des axes de travail à approfondir par le conseil d’administration de la FNPL. Toutes ces propositions, si elles aboutissent donneront plus de force et de poids aux producteurs dans les négociations et dans leur travail au quotidien. Mais profitons aussi des outils qui se sont développés il y a quelques années. Nous avons des indicateurs de prix et une loi qui doivent permettre une répercussion rapide de la hausse des charges à laquelle nous sommes confrontés. Notre avance doit porter ses fruits. Ces deux jours ont aussi été l’occasion de parler de la contractualisation pour la vente des veaux laitiers et vaches de réforme. Un seul mot :  ne nous pressons pas. La FDPL du Puy-de-Dôme travaillera toute l’année 2022 pour que cette obligation se passe de la meilleure des manières. A ce sujet, notez d’ores et déjà la date du 20 décembre 2021 dans vos agendas. Une rencontre est organisée avec la Fédération nationale bovine sur une exploitation pour commencer à aborder ce thème.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière