Aller au contenu principal

Terres agricoles, la consommation se ralentit

Si en 30 ans, les pertes de terres agricoles ont reculé de 2 millions d'ha, depuis 2008 cette tendance a nettement fléchi.

Les régions qui perdent le moins de terres agricoles (-2 %) se situent dans la diagonale centrale de la Lorraine au Limousin.
Les régions qui perdent le moins de terres agricoles (-2 %) se situent dans la diagonale centrale de la Lorraine au Limousin.
© Réussir SA / Jérôme Chabanne

En 30 ans les terres agricoles ont reculé de deux millions d'ha. Après un pic entre 2006 et 2008 (plus de 100 000 ha par an), les pertes de terres agricoles ont nettement fléchi : 52 000 ha/an entre 2008 et 2010, 42 000 ha/an entre 2010 et 2012.
En France, les terres agricoles occupaient 28,2 millions d'hectares en 2012, soit 51 % du territoire métropolitain. Plus des deux tiers d'entre elles étaient cultivées, le reste étant des surfaces toujours en herbe pour les pâtures (prairies permanentes et alpages), selon Agreste Primeur n° 313 de juin 2014 consacré à l'utilisation du territoire en France métropolitaine. Les espaces naturels (sols boisés, landes, friches, sols nus naturels et zones humides) couvraient 21,7 millions d'ha, soit 40 % du territoire. Les espaces artificialisés qui comprennent les sols bâtis (y compris les bâtiments et habitations agricoles), les routes et les infrastructures ainsi que les espaces verts (parcs, jardins publics et privés, terrains de sport), s'étendaient sur cinq millions d'hectares, soit 9 % du territoire.

(...) Retrouvez la suite de l'article dans la Haute-Loire Paysanne du vendredi 27 juin 2014.

 

ACTUAGRI

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière