Aller au contenu principal

Terres agricoles, la consommation se ralentit

Si en 30 ans, les pertes de terres agricoles ont reculé de 2 millions d'ha, depuis 2008 cette tendance a nettement fléchi.

Les régions qui perdent le moins de terres agricoles (-2 %) se situent dans la diagonale centrale de la Lorraine au Limousin.
Les régions qui perdent le moins de terres agricoles (-2 %) se situent dans la diagonale centrale de la Lorraine au Limousin.
© Réussir SA / Jérôme Chabanne

En 30 ans les terres agricoles ont reculé de deux millions d'ha. Après un pic entre 2006 et 2008 (plus de 100 000 ha par an), les pertes de terres agricoles ont nettement fléchi : 52 000 ha/an entre 2008 et 2010, 42 000 ha/an entre 2010 et 2012.
En France, les terres agricoles occupaient 28,2 millions d'hectares en 2012, soit 51 % du territoire métropolitain. Plus des deux tiers d'entre elles étaient cultivées, le reste étant des surfaces toujours en herbe pour les pâtures (prairies permanentes et alpages), selon Agreste Primeur n° 313 de juin 2014 consacré à l'utilisation du territoire en France métropolitaine. Les espaces naturels (sols boisés, landes, friches, sols nus naturels et zones humides) couvraient 21,7 millions d'ha, soit 40 % du territoire. Les espaces artificialisés qui comprennent les sols bâtis (y compris les bâtiments et habitations agricoles), les routes et les infrastructures ainsi que les espaces verts (parcs, jardins publics et privés, terrains de sport), s'étendaient sur cinq millions d'hectares, soit 9 % du territoire.

(...) Retrouvez la suite de l'article dans la Haute-Loire Paysanne du vendredi 27 juin 2014.

 

ACTUAGRI

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière