Aller au contenu principal

Emploi  agricole
Terre d’Emplois 63, le guichet unique des métiers du vivant

Depuis le 1er octobre, l’association Terre d’Emplois 63 est officiellement reconnue comme guichet unique de l’emploi agricole dans le Puy-de-Dôme. Sa mission : faciliter la mise en relation entre employeurs et salariés.

 

L’Association Terre d’Emplois 63 est née de la volonté de six organisations agricoles départementales(*) de créer un guichet unique de l’emploi agricole dans le Puy-de-Dôme. Le 1er octobre dernier, à l’occasion d’une assemblée générale constitutive, elles ont posé les bases fondatrices de cette nouvelle association. Ses missions ? Répondre aux difficultés de recrutement de salariés formés et participer au renouvellement des générations. Pour cela, Terre d’Emplois 63 s’est assigné trois objectifs : promouvoir les métiers de l’agriculture et communiquer sur le salariat agricole auprès de publics éloignés du milieu agricole ; former des salariés collectivement ; et accompagner les exploitants employeurs dans leur mission de manager de main-d’œuvre, les former à la gestion des salariés et à l’organisation du travail.

Recruter et former

" Nous avons de plus en plus de difficultés à recruter de la main- d’œuvre, constate Christophe Ferret, président de Terre d’Emplois 63.  Les jeunes s’installent directement après l’obtention de leur diplôme et ne passent plus par la case " salarié ". Les enfants d’agriculteurs sont de moins en moins nombreux et beaucoup d’entre eux se tournent vers d’autres horizons professionnels. "  A contrario, le président constate une recrudescence des demandes de hors cadre familiaux qui caressent le projet de se réorienter professionnellement dans l’agriculture, " mais ils n’ont aucun bagage ! ". D’autres en situation de réinsertion, sans formation également, envisagent le salariat agricole pour se remettre le pied à l’étrier. " Terre d’Emplois 63 peut accompagner ces nouveaux profils en leur proposant des formations et en les guidant sur la voie du salariat " explique Christophe Ferret.

Renouveler les générations

L’association Terre d’Emplois 63 se veut aussi être un tremplin à l’installation et permettre à ceux qui optent un temps donné pour le salariat agricole de se construire un réseau de connaissances avant de s’installer. " Nous avons de nombreux exemples de ce type où des personnes non issues du milieu agricole s’installent en Gaec ou en individuel sur des exploitations où elles ont été salariées. Quand on sait que 50% des agriculteurs du département ont plus de 50 ans, toutes les solutions sont bonnes à prendre pour organiser le partage du travail entre plusieurs structures et conforter ainsi des contrats à plein temps. Concrètement, demain à travers le guichet unique, des salariés d’Agri emploi 63 pourront être partagés avec le SR63 et/ou la FDCuma " indique Christophe Ferret.

Où se renseigner ?

Vous êtes exploitant agricole ou demandeur d’emploi en agriculture.
Pour tout renseignement concernant l’emploi en agriculture dans le Puy-de-Dôme, contactez Terre d’Emplois 63
Mail : emploiagricole63@gmail.com

(*) Chambre départementale d’agriculture, Service de Remplacement du Puy-de-Dôme, Agri emploi 63, FDCuma63, Jeunes Agriculteurs et Fnsea63.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière