Aller au contenu principal

Environnement
Terr’Avenir, une démarche environnementale innovante

Cerfrance Lozère organise le 31 mars une réunion d’information sur Terr’avenir, une association d’agriculteurs qui s’engagent à réduire leur impact sur l’environnement. Tous les agriculteurs intéressés sont invités de 10h à 12h pour discuter de la démarche de cette association et de sa certification collective ISO 14001.

© Terr'Avenir

Terr’avenir est une association d’agriculteurs qui s’engagent à réduire leur impact sur l’environnement, que ce soit l’eau, le sol, l’air, les êtres vivants qui les entourent et les denrées qu’ils produisent. Née en Picardie, l’idée a germé dans la tête d’un agriculteur languedocien, Jean-Louis Veyres, à Arzens dans l’Aude, membre du bureau Cerfrance. Il crée donc l’association Terre du Languedoc en 2009. L’Ademe, la région LR et le Feder deviennent partenaires financiers de l’association. Des viticulteurs, des céréaliers de Castelnaudary, des éleveurs de Lozère, des maraichers de Perpignan des conchyliculteurs de l’étang de Thau, ainsi que des exploitations de lycée agricoles deviennent membres. L’association Languedocienne a officiellement été certifiée ISO 14001 le 15 mars 2012, autour de 27 entreprises. La certification ISO 14001 est obtenue après un audit indépendant et permet de donner des preuves des bonnes pratiques environnementales. L’idée aujourd’hui est de lancer un second groupe.

À lire dans le Réveil Lozère n° 1251 du 20 mars 2014, en page 7.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière