Aller au contenu principal

Tentative judiciaire pour faire taire les éleveurs

Le bras de fer entre la fédération nationale bovine et le groupe Bigard se poursuit.

© Actuagri

À la suite de l’action syndicale conduite par les éleveurs le jeudi 5 novembre dernier dans un supermarché parisien, consistant au stickage de produits de marque Charal, la société groupe Bigard a assigné en référé la FNB devant le président du tribunal de grande instance de Paris le 18 novembre au motif « d’un dommage imminent et d’un trouble manifestement illicite ». La société groupe Bigard accuse la FNB de déstabiliser entièrement la filière nationale en visant ses marques Bigard, Charal, et Socopa qui sont leaders sur le marché national.
Afin de faire cesser toute action syndicale, la société groupe Bigard demande au juge des référés d’enjoindre la FNB de cesser les enlèvements des produits du groupe ainsi que les appels aux enlèvements, déférencement et boycott, sous peine d’une astreinte de 30 000 € par infraction constatée par huissier. Il appartiendra donc au juge de dire le droit.
Il n’empêche, l’action des éleveurs n’a d’autre but que d’obtenir des prix qui permettent de faire vivre dignement leur famille, et d’assurer la pérennité d’un élevage sérieusement remise en cause par la course au prix toujours le plus bas. Et en ce domaine, les éleveurs ont raison de penser que le leader de la filière a une responsabilité économique et morale à laquelle il ne peut constamment se soustraire.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Pour son logiciel de gestion, Bastien Rouchès décroche l’Inel d’or

Installé en bovin allaitant et passionné d’informatique, Bastien Rouchès a été primé au dernier Space de Rennes pour son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière