Aller au contenu principal

Tensions autour des tarifs logistiques

L'industrie agroalimentaire a appelé, le 25 mars, « à la raison » après des hausses de tarifs « non concertées » d'importants transporteurs. Le groupe Stef est déjà revenu sur une hausse annoncée le 24 mars.

© CC0 Domaine public

Dans une lettre ouverte parue le 25 mars, Richard Girardot, le président de l'Ania (industrie agroalimentaire) a lancé « un appel à la raison sur les tarifs du transport et de la logistique », après que des annonces de hausses de tarifs ont été faites la veille « de façon non concertée » par d'importantes sociétés de transport. Si le président de l'Ania dit « comprendre parfaitement les conséquences de la crise sur les entreprises de logistique et de transport », il rappelle que « les entreprises de l'alimentation sont dans la même situation ». Et d'appeler à une « union sacrée » par « le dialogue et la solidarité ».
Selon les informations du quotidien Les Marchés, le transporteur Stef serait revenu, ce 25 mars, sur l'augmentation de tarif de 8,5 % annoncée la veille. Un autre transporteur, STG, avait également annoncé une hausse du même ordre. De son côté, le ministère de l'Economie fait savoir, le 25 mars, que la DGCCRF suit le dossier « pour s'assurer qu'il n'y a pas d'abus et, si c'est le cas, elle agira ». Et de préciser : « Ce que nous savons aujourd'hui, c'est qu'il est plus cher de faire de la logistique avec la crise, car 50 % des camions roulent à vide. »

Les plus lus

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Éleveur de montbéliarde avec les animaux qu'il amène au comice.
Comice à Faverolles de Val d’Arcomie : Pierre Estival à domicile

Producteur laitier, installé depuis 2019, Pierre Estival sera en concours avec plusieurs de ses montbéliarde lors du comice…

Finale régionale de labour : la Creuse en finale nationale

Ce week-end, dans le cadre de la Fête de la Terre de la Vienne, s’est déroulée la Finale Régionale de Labour 2025. Cet…

Tech Ovin une belle édition en perspective

Le salon du mouton ouvrira ses portes dans moins d’une semaine. Le président de l’APOSNO, association organisatrice détaille…

Des laitières sur le terrain de foot à Ségur-les-Villas

Ce samedi 23 août, le comice du Haut-Cantal réunit les éleveurs laitiers des cantons de Murat, Allanche, Condat et Riom pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière