Aller au contenu principal

Télescopiques : articulé contre châssis rigide

La chargeuse articulée télescopique peut-elle contester l’hégémonie du chargeur télescopique ? Réponse après une confrontation sur le terrain.

La chargeuse articulée télescopique peine encore à trouver sa clientèle, elle a quelques avantages notables par rapport au chargeur télescopique classique avec des poussées plus efficaces.
La chargeuse articulée télescopique peine encore à trouver sa clientèle, elle a quelques avantages notables par rapport au chargeur télescopique classique avec des poussées plus efficaces.
© Ludovic Vimond

Contrairement à ce que laissent penser les ventes d’automoteurs de manutention sur le marché français, le chargeur télescopique n’est pas l’unique solution face au tracteur chargeur. Très prisée dans certains pays comme l’Angleterre et l’Allemagne, la chargeuse articulée à bras télescopique peine à trouver sa place en France. Afin de mieux appréhender les avantages et les inconvénients des deux concepts, nous les avons mis à l’épreuve sur une exploitation polyculture élevage. Le choix des deux machines s’est basé sur les caractéristiques communes à l’une et à l’autre, à savoir la puissance moteur, les performances hydrauliques et la transmission hydrostatique. Quant aux capacités de levage, si elles sont assez proches à la lecture des abaques (représentations graphiques), c’est une autre histoire sur le terrain. Le gabarit plus imposant et la conception de la chargeuse jouent largement en sa faveur. C’est le contraire pour la hauteur de levage.

La suite dans le Réveil Lozère, page 11, édition du 4 février 2016, numéro 1345.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière