Aller au contenu principal

Campagne Pac 2012
Télépac est ouvert pour les ovins et les caprins

Les demandes d'aides doivent se faire avant le 31 janvier.

Les demandes d’aides aux ovins et aux caprins au titre de la campagne PAC 2011 doivent être déposées entre le 1er et le 31 janvier 2012. Ces aides sont ouvertes aux éleveurs détenteurs d’un effectif d’au moins 50 brebis éligibles ou d’au moins 25 chèvres éligibles de type allaitant ou laitier.
Dans le cadre de la modernisation des services de l’État, le Ministère de l’alimentation, de l’agriculture, de la ruralité et de l’aménagement du territoire incite les exploitants agricoles à télé-déclarer ces demandes d’aides. De ce fait et comme l’année dernière, les formulaires sous format papier ne seront pas mis à disposition dans les mairies des communes du département.

Pour réaliser leur demande :
1. Les éleveurs qui ont un accès internet peuvent directement télé-déclarer en utilisant le site www.telepac.agriculture.gouv.fr. Ils auront pour cela besoin à leur première connexion de leur code personnel Télepac 2012 (celui-ci figure en haut à gauche du courrier de fin de campagne surface DPU 2011). Une assistance téléphonique leur sera en outre réservée à la Direction départementale des territoires (DDT), pour les assister dans leur télé-déclaration en cas de besoin (n° unique : 05 55 61 20 80).

2. Les éleveurs qui n’ont pas d’accès internet pourront néanmoins télé-déclarer en utilisant un ordinateur et un accès internet mis gratuitement à leur disposition à compter du lundi 9 janvier 2012 dans les locaux de la DDT à Guéret et dans sa délégation territoriale d’Au­bus­son.
- Les personnes devront se munir, outre de leur code personnel Télépac, d’un RIB et de leur n° SIRET. Un agent de la DDT sera présent, pour, si nécessaire, les assister dans leur télédéclaration.
- La Chambre d’agriculture s’associe également à cette démarche d’accompagnement et de sensibilisation des éleveurs à la télédéclaration. Les éleveurs pourront donc également se rendre dans une des implantations des Groupes de Développement Agricole, afin de disposer là-aussi d’un accès internet.

3. Les éleveurs qui n’ont ni accès à internet ni la possibilité de se rendre facilement dans un des points d’accueil visés ci-dessus, pourront comme auparavant faire une demande d’aide sous format papier. Le formulaire de demande est téléchargeable à partir du site du ministère de l’agriculture (http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr).

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière