Aller au contenu principal

Campagne Pac 2012
Télépac est ouvert pour les ovins et les caprins

Les demandes d'aides doivent se faire avant le 31 janvier.

Les demandes d’aides aux ovins et aux caprins au titre de la campagne PAC 2011 doivent être déposées entre le 1er et le 31 janvier 2012. Ces aides sont ouvertes aux éleveurs détenteurs d’un effectif d’au moins 50 brebis éligibles ou d’au moins 25 chèvres éligibles de type allaitant ou laitier.
Dans le cadre de la modernisation des services de l’État, le Ministère de l’alimentation, de l’agriculture, de la ruralité et de l’aménagement du territoire incite les exploitants agricoles à télé-déclarer ces demandes d’aides. De ce fait et comme l’année dernière, les formulaires sous format papier ne seront pas mis à disposition dans les mairies des communes du département.

Pour réaliser leur demande :
1. Les éleveurs qui ont un accès internet peuvent directement télé-déclarer en utilisant le site www.telepac.agriculture.gouv.fr. Ils auront pour cela besoin à leur première connexion de leur code personnel Télepac 2012 (celui-ci figure en haut à gauche du courrier de fin de campagne surface DPU 2011). Une assistance téléphonique leur sera en outre réservée à la Direction départementale des territoires (DDT), pour les assister dans leur télé-déclaration en cas de besoin (n° unique : 05 55 61 20 80).

2. Les éleveurs qui n’ont pas d’accès internet pourront néanmoins télé-déclarer en utilisant un ordinateur et un accès internet mis gratuitement à leur disposition à compter du lundi 9 janvier 2012 dans les locaux de la DDT à Guéret et dans sa délégation territoriale d’Au­bus­son.
- Les personnes devront se munir, outre de leur code personnel Télépac, d’un RIB et de leur n° SIRET. Un agent de la DDT sera présent, pour, si nécessaire, les assister dans leur télédéclaration.
- La Chambre d’agriculture s’associe également à cette démarche d’accompagnement et de sensibilisation des éleveurs à la télédéclaration. Les éleveurs pourront donc également se rendre dans une des implantations des Groupes de Développement Agricole, afin de disposer là-aussi d’un accès internet.

3. Les éleveurs qui n’ont ni accès à internet ni la possibilité de se rendre facilement dans un des points d’accueil visés ci-dessus, pourront comme auparavant faire une demande d’aide sous format papier. Le formulaire de demande est téléchargeable à partir du site du ministère de l’agriculture (http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr).

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière