Aller au contenu principal

Télédéclaration pour la calamité sécheresse

Le comité national de gestion des risques naturels en agriculture (CNGRA) a rendu un avis favorable à la reconnaissance de calamités agricoles pour la Creuse. Sur cette base, l’arrêté de reconnaissance va être adressé aux maires et publié en mairie.

Le Grand-Bourg, début septembre 2018.
Le Grand-Bourg, début septembre 2018.
© HC

Le département de la Creuse a été reconnu le 12 décembre 2018 en calamité agricole au titre de l’année 2018 et bénéficiera de 11 895 000 euros du Fonds de gestion des calamités agricoles pour indemniser les pertes de récolte sur prairies. La procédure d’indemnisation individuelle par télédéclaration ouvrira le 3 janvier et se clôturera le 11 février 2019.
Chaque agriculteur exploitant plus de 6 ha doit avoir reçu un courrier individuel de la DDT lui précisant les modalités exactes de la procédure d’indemnisation, et l’ensemble des agriculteurs recevra un courrier de la Chambre d’agriculture lui indiquant les effectifs d’animaux à prendre en compte.
Une première enveloppe de 5,95 millions d’euros sera déléguée au département qui, après instruction des dossiers, pourra procéder au paiement d’un acompte aux agriculteurs sinistrés.
Conformément à l’annonce de Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, le montant de cet acompte est exceptionnellement porté, pour les agriculteurs optant pour la télédéclaration, à 50 % de l’indemnisation au lieu de 30 % habituellement.
Le versement des indemnisations aura lieu à partir de la fin du mois de janvier pour les télédéclarants et au cours du mois de février pour les déclarants sur dossier papier.
La procédure de reconnaissance en calamité agricole pour les exploitations maraîchères sera lancée en janvier 2019.

Le site de télédéclaration TeleCalam sera ouvert du jeudi 3 janvier 2019 au lundi 11 février 2019 inclus.

La FDSEA accompagne ses adhérents
Suite à la reconnaissance du département en calamités agricoles, les agriculteurs doivent procéder à leur déclaration calamité en ligne via TéléCalam à partir du 3 janvier 2019.
Afin d’assister ses adhérents qui le souhaitent dans cette démarche, le service syndical est à leur disposition. Aussi, si vous souhaitez que la FDSEA vous aide dans le remplissage de votre dossier, contactez la FDSEA au 05 55 41 71 20.

La Chambre d'agriculture à disposition
En cas de difficulté, une assistance téléphonique a été mise en place au 05 55 61 20 44 ou au 05 55 61 20 62 (de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h).
Lorsque la procédure de télédéclaration sera ouverte, les conseillers agricoles des Antennes de la Chambre d’Agriculture de la Creuse pourront accueillir, sur rendez-vous, les agriculteurs qui souhaiteraient être accompagnés dans leur démarche.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière