Aller au contenu principal

Télédéclaration des aides animales

La déclaration PAC doit être effectuée exclusivement par Internet sur le site Telepac, www.telepac.agriculture.gouv.fr.

© Réussir

1. Aides ovines et caprines.

La télédéclaration est ouverte jusqu’au 31 janvier 2023 inclus.

Les demandes d’aides ovines et caprines sont télédéclarables depuis le 1er janvier 2023 sur le site télépac.agriculture.gouv.fr.

Les critères d’éligibilité et d’attribution des aides ovines et caprines sont maintenus àl’identique pour cette nouvelle programmation PAC 2023-2027.

Quelques précisions

- Vous devez détenir les animaux éligibles sur l’exploitation du 1er février au 11 mai 2023 inclus

- Vous devez signaler à la DDT toute diminution de l’effectif éligible au moyen du bordereau de perte disponible sous télépac

- Si vous demandez l’aide complémentaire ovine « nouveau producteur », des pièces justificatives (attestation MSA de 1ere affiliation ou attestation de l’EDE établissant la date détention du cheptel) sont à fournir avant le 31 janvier 2023.

2. Aides bovines.

La télédéclaration est ouverte jusqu’au 15 mai 2023 inclus

Les demandes d’aides aux bovins et les demandes d’aides aux veaux sous la mère et aux veaux bio sont télédéclarables depuis le 1er janvier 2023 sur le site télépac.agriculture.gouv.fr.

Quelques précisions sur la nouvelle aide couplée bovine :

- Les aides aux bovins allaitants (ABA) et aux bovins lait (ABL) sont remplacées par une seule aide couplée bovine. Cette nouvelle aide est versée aux bovins âgés de plus de seize mois.

- Pour être primables, les bovins présents le jour de la signature de votre déclaration doivent avoir 10 mois ou plus et rester sur votre exploitation pendant 6 mois au moins,

- Si vous êtes « nouveau producteur »,

des pièces sont à fournir pour justifier de la date de votre début d’activité (ex : attestation de l’EDE) avant le 15 mai 2023,

- Pensez à signaler tout changement de situation qui pourrait affecter le versement de votre aide (changement juridique, cessation d’activité...)

Informations pratiques

Vous trouverez sur le site www.allier.gouv.fr, rubrique « Agriculture / Réforme de la PAC 2023/2027 » une fiche thématique détaillant les modalités d’attribution de la nouvelle aide couplée bovine et une présentation détaillée de la réforme de la PAC, incluant l’ensemble des aides couplées animales.

Le service économie agricole de la DDT de l’Allier reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire : 04 70 48 79 44 / 04 70 48 78 84

Vous pouvez également nous contacter par mail à l’adresse ddt-instruction-pac@allier.gouv.fr en précisant vos coordonnées téléphoniques et votre numéro pacage.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière