Aller au contenu principal

Télédéclaration des aides animales

La déclaration PAC doit être effectuée exclusivement par Internet sur le site Telepac, www.telepac.agriculture.gouv.fr.

© Réussir

1. Aides ovines et caprines.

La télédéclaration est ouverte jusqu’au 31 janvier 2023 inclus.

Les demandes d’aides ovines et caprines sont télédéclarables depuis le 1er janvier 2023 sur le site télépac.agriculture.gouv.fr.

Les critères d’éligibilité et d’attribution des aides ovines et caprines sont maintenus àl’identique pour cette nouvelle programmation PAC 2023-2027.

Quelques précisions

- Vous devez détenir les animaux éligibles sur l’exploitation du 1er février au 11 mai 2023 inclus

- Vous devez signaler à la DDT toute diminution de l’effectif éligible au moyen du bordereau de perte disponible sous télépac

- Si vous demandez l’aide complémentaire ovine « nouveau producteur », des pièces justificatives (attestation MSA de 1ere affiliation ou attestation de l’EDE établissant la date détention du cheptel) sont à fournir avant le 31 janvier 2023.

2. Aides bovines.

La télédéclaration est ouverte jusqu’au 15 mai 2023 inclus

Les demandes d’aides aux bovins et les demandes d’aides aux veaux sous la mère et aux veaux bio sont télédéclarables depuis le 1er janvier 2023 sur le site télépac.agriculture.gouv.fr.

Quelques précisions sur la nouvelle aide couplée bovine :

- Les aides aux bovins allaitants (ABA) et aux bovins lait (ABL) sont remplacées par une seule aide couplée bovine. Cette nouvelle aide est versée aux bovins âgés de plus de seize mois.

- Pour être primables, les bovins présents le jour de la signature de votre déclaration doivent avoir 10 mois ou plus et rester sur votre exploitation pendant 6 mois au moins,

- Si vous êtes « nouveau producteur »,

des pièces sont à fournir pour justifier de la date de votre début d’activité (ex : attestation de l’EDE) avant le 15 mai 2023,

- Pensez à signaler tout changement de situation qui pourrait affecter le versement de votre aide (changement juridique, cessation d’activité...)

Informations pratiques

Vous trouverez sur le site www.allier.gouv.fr, rubrique « Agriculture / Réforme de la PAC 2023/2027 » une fiche thématique détaillant les modalités d’attribution de la nouvelle aide couplée bovine et une présentation détaillée de la réforme de la PAC, incluant l’ensemble des aides couplées animales.

Le service économie agricole de la DDT de l’Allier reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire : 04 70 48 79 44 / 04 70 48 78 84

Vous pouvez également nous contacter par mail à l’adresse ddt-instruction-pac@allier.gouv.fr en précisant vos coordonnées téléphoniques et votre numéro pacage.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Tracteurs barrant l'accès à la A75 suite à une action syndicale.
Pourquoi l'A75 reste bloquée à hauteur de Saint-Flour ?

Pas question de démanteler le barrage bloquant installé sur l'autoroute A75 par les agriculteurs du Cantal à hauteur de Saint-…

A75 : le siège de la contestation agricole cantalienne

Vendredi, les troupes de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs entamaient leur quatrième jour de blocage de l’autoroute, avec en…

Mobilisation massive des agriculteurs le 25 janvier 2024 au Puy en Velay
Forte mobilisation des agriculteurs en Haute-Loire

Ils sont venus en tracteurs des 4 coins du département pour montrer leur colère auprès des administrations (DDT, direction des…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière