Aller au contenu principal

Tech Ovin se déroulera dans un contexte agricole difficile

L’assemblée générale de l’APOSNO du 28 juillet dernier a permis de faire le point sur l’avancement du 9e salon du mouton. Cette nouvelle édition aura lieu dans une période difficile pour l’élevage, marquée notamment par la chute des cours de la viande.

© P. Dumont

À moins d’un mois de sa 9e édition, Tech-Ovin est désormais sur les rails. Et ce n’est pas sans difficultés, puisque comme l’a rappelé Jean-Louis Crassat, trésorier de l’APOSNO « C’est la première fois que l’on boucle le budget aussi tardivement ». Plusieurs financements ont en effet été revus à la baisse ou ont été carrément supprimés cette année. L’heure est donc aux économies. « Heureusement, nous avons de nouveaux partenaires, notamment les régions Aquitaine et Poitou-Charentes », souligne Claude Souchaud. S’agissant des nouveautés, une présentation du Salon à venir a permis d’évoquer ce que les visiteurs pourront découvrir en 2015. À signaler entre autres, le retour de la filière lait, l’arrivée de la filière cuir, la vente de fromages ou encore la réorganisation des circuits de visite du mardi. En effet, la réduction des moyens a conduit les organisateurs à revoir leur copie pour proposer à la place des circuits trop coûteux, un « catalogue » de sites à visiter. Fil rouge de l’assemblée générale, la question du budget a également été abordée par la représentante de la DRAAF : « Notre directrice Anne-Marie Boulengier s’est mobilisée pour obtenir des crédits dans un contexte où les moyens sont contraints, a expliqué Sylvie Chauvet. Il est urgent de réfléchir à l’avenir et que fin 2015, l’avenir de Tech-Ovin soit clair. Il n’est pas question de se retrouver dans la même situation pour l’édition 2017. » Une constatation partagée par le président du salon. « Le temps que l’on passe à trouver des financements serait mieux employé à développer Tech Ovin. Il faudra bien à une moment donné aborder la question de l’avenir de Tech-Ovin à Bellac », reconnaît Claude Souchaud.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière