Aller au contenu principal

Ovins
Tech-Ovin met les bouchées doubles pour l’installation

« La production ovine, partout et pour tous », l’installation sera le principal enjeu de Tech-ovin 2013 les 3, 4 et 5 septembre prochains.

Les responsables de Tech-Ovin et du Crédit Agricole ont renouvelé leur partenariat pour 2013.
Les responsables de Tech-Ovin et du Crédit Agricole ont renouvelé leur partenariat pour 2013.
© La Creuse agricole et rurale

C’est dans les locaux du Crédit Agricole que les organisateurs de Tech-Ovin ont choisi pour la première fois de lancer officiellement la manifestation. Le symbole est fort pour Claude Souchaud qui salue ainsi le soutien apporté par le Crédit Agricole à Tech Ovin. Un soutien d’autant plus important qu’en ces temps difficiles, les partenaires sont parfois timides.
Cette huitième édition de Tech-Ovin fera la part belle à l’installation. Initiés en 2011, la session d’accueil d’actifs et le Pôle installation-transmission reprendront du service. Soutenue par l’APCA, la FNO et l’interprofession ovine, la session d’accueil d’actifs prendra cette année une dimension nationale. Les candidats à l’installation peuvent s’inscrire en ligne sur www.techovin.com jusqu’à fin juillet. Au programme de la session : des rencontres cédants-repreneurs, des visites d’exploitations, la présentation des territoires, etc. Le fond d’investissement Labeliance, dont la création avait été annoncée fin 2012, sera également présenté. Parmi les autres événements de ce Tech-Ovin, deux concours. Le concours Innovation, destiné aux exposants, récompensera la création ou l’amélioration de produits, équipements ou services pour l’élevage ovin. Les éleveurs ne seront pas oubliés avec le retour du concours du Berger futé. Trois prix (de 400, 600 et 1 000 euros) distingueront les meilleures astuces mises en place par les éleveurs sur leurs exploitations. Enfin, Tech-Ovin accueillera la finale européenne des Ovinpiades des jeunes bergers 2013. Outre les deux journées de salon, Tech-Ovin reprend la formule 2011 en organisant le mardi 3 septembre cinq circuits de visites. Les thématiques retenues sont les suivantes : la maîtrise de la reproduction, le pâturage tournant rapide, la sélection fourragère et l’autonomie, le système de production et la filière laine (valorisation).

 

À noter : En raison de Tech-Ovin 2013 les 4, 5 et 6 septembre, la 50e foire nationale des reproducteurs ovins de Bellac aura exceptionnellement lieu le samedi 7 septembre au lieu du jeudi.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière