Aller au contenu principal

Tech Ovin, le salon 2025 est sur les rails

Les membres de l'Association pour l'organisation du salon national du mouton (APOSNO) se sont réunis le 20 juin autour de leur nouveau président Guillaume Metz, pour évoquer l'édition 2025 de Tech Ovin.

Guillaume Metz, Président du salon et Claude Souchaud, Président d’honneur encadrent Alain Rousset, Président de la région Nouvelle Aquitaine.
© P.Dumont

En 2022, la 13e édition de Tech-Ovin avait réuni quelques 288 exposants et plus de 16 000 visiteurs parmi lesquels 1 085 scolaires. Lors de ce dernier salon, une place plus grande avait été accordée à l'Europe avec la diffusion des premiers résultats du programme européen Green Sheep ou encore la présence de délégations de professionnels de la filière ovine du Royaume-Uni, d'Irlande et d'Espagne.


Il en sera de même pour le 14e salon qui se déroulera les 3 et 4 septembre 2025, comme l'a souligné le nouveau président Guillaume Metz. « Le bilan de 2023 est très positif tant financièrement que du point de vue de l’organisation, souligne-t-il. Nous accueillons toujours un peu plus d’apprenants et nous allons poursuivre notre ouverture sur les autres régions et l’Europe. Nous souhaitons également développer le salon mais c’est difficile car nous sommes dans un environnement contraint et qui pourrait le devenir plus encore avec la mise en vente d’un terrain utilisé par le salon. Pour autant, l’organisation de Tech-Ovin 2025 sur le site habituel est sécurisée. Nous avons déjà commencé à rechercher un nouveau lieu qui puisse accueillir durablement le salon. L’impératif pour nous, c’est un lieu de plein air et en Haut Limousin. Il n’est pas question pour moi et toute l’équipe de délocaliser le salon ». Le futur site devra permettre à Tech-Ovin de se développer notamment au niveau des espaces de démonstrations sur le modèle du salon Innov’agri. L’année « hors salon » a également été évoquée par les partenaires du salon.


La participation de Tech-Ovin a d’autres manifestations grand public lors de cette année est envisagée afin de promouvoir le salon et la filière ovine. À l’issue de l’assemblée générale, Guillaume Metz a nommé Claude Souchaud, président d’honneur de Tech-Ovin : « Je veux saluer le travail réalisé par Claude toutes ces années et son engagement pour l’agriculture et la filière ovine haut-viennoises. La passation du flambeau se passe en toute confiance. »

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière