Aller au contenu principal

Tech Ovin fait la part belle à l’innovation

Pour ce premier salon de la rentrée, la pluie s’était invitée à Tech ovin. Pour autant, étudiants, éleveurs, exposants, responsables, professionnels de la filière, tous semblaient heureux de se retrouver après de nombreux mois sans pouvoir le faire.

© P. Dumont

Premier salon de la rentrée, Tech Ovin s’est déroulé les 8 et 9 septembre à Bellac (87). Le pass sanitaire requis pour pouvoir accéder au salon n’a pas découragé les visiteurs venus aussi nombreux qu’à l’habitude, et notamment les élèves des lycées agricoles. « Le renouvellement des générations est dans notre ADN, a souligné le président du salon, Claude Souchaud. Tech Ovin permet aux jeunes de découvrir et d’espérer dans la filière ovine ». Tout était réuni pour que les visiteurs découvrent la filière ovine dans son ensemble. Outre les pôles techniques (Travail, Chiens de troupeau, Herbe et revenu, …), une large part était attribuée au pôle Lait, initié en 2017 et coordonné par la jeune association à vocation interprofessionnelle France Brebis Lait (FBL) en lien avec le Comité National Brebis Laitière (CNBL). Nouveau cette année, le village connecté a rassemblé toutes les nouvelles technologies existantes et en développement permettant de faciliter le travail de l’éleveur. Un métier qui se modernise donc et qui a besoin d’investir pour demain. « 85 % des brebis occupent aujourd’hui des territoires difficiles et l’élevage ovin est essentiel à leur activité, a rappelé Michèle Boudoin, présidente de la FNO, nous comptons sur l’accompagnement de la Région dans le cadre du second pilier de la PAC ». Alain Rousset, qui a inauguré le salon, n’a pas manqué de réaffirmer son soutien à Tech Ovin. Il a également indiqué que la transition agroécologique devait s’accélérer. « Au vu du changement climatique, nous n’avons pas le choix, a expliqué le président de Région. Cette transition suppose des sauts technologiques. Elle sera accompagnée par la Région, les chambres d’agriculture, l’INRAE, etc. ». Parmi les projets mis en avant par Alain Rousset, la création d’une école vétérinaire en Haute-Vienne.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière