Aller au contenu principal

Impôt
Taxes foncière et d’habitation : conditions de ressources pour l’exonération

Chaque année, avec l’automne, les feuilles tombent… Celles des arbres dans le jardin et des impôts dans la boîte aux lettres.

On peut bénéficier d’une exonération des taxes foncières et d’habitation en fonction de plusieurs critères. Les personnes disposant de revenus modestes peuvent bénéficier d’une exonération totale de taxe d’habitation pour leur habitation principale. Pour cela, ils doivent remplir certaines conditions, notamment de ressources et de cohabitation. Premier critère : être âgé de plus de 60 ans non-passible de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) l’année précédente, ou veuf ou veuve quel que soit l’âge (et non passible de l’ISF l’année précédente, bien entendu). Autre situation donnant droit à l’exonération : être titulaire de l’allocation de solidarité aux personnes âgées ou de l’allocation supplémentaire d’invalidité (prévues aux articles L.815-1 et L.815-24 du code de la sécurité sociale) ou bénéficiaire de l’allocation aux adultes handicapés, infirmes ou invalides ne pouvant subvenir à ses besoins par son travail. Il faut, bien évidemment, occuper son logement, seul, avec son conjoint ou les personnes à charges figurant sur la déclaration d’impôt sur le revenu.

[...]

Lire la suite dans la Creuse agricole datée du vendredi 29 octobre.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

DNC Zonage au 28/07
La Dermatose Nodulaire Contagieuse est une maladie à éradication obligatoire et immédiate

Jérôme Grasset, président du Groupement de Défense Sanitaire de Haute-Loire, fait le point sur la crise sanitaire de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière