Aller au contenu principal

Gîtes de France Creuse
« Talents de Creuse » : du producteur au consommateur

L’'intérêt de ce partenariat est de sensibiliser hébergeurs et clients à la qualité des produits de nos producteurs creusois.

Le 1er juillet 2008, la boutique « Talents de Creuse », implantée sur l'Aire des Monts de Guéret, a ouvert ses portes. Une équipe de plus de 40 producteurs et artisans d'art, majoritairement creusois, regroupés en GIE (groupement d'intérêt économique), présidé par Véronique Lazerat, vous invite à retrouver tout le savoir faire culinaire et artisanal de la Creuse. C'est l'occasion de visiter sur ce site 40 fermes en un même lieu, véritable vitrine des produits creusois, ou les produits vous sont vendus au prix des producteurs : safran, miel, petits fruits, gâteaux, fromages, etc. Une invitation à la découverte de cette boutique joliment aménagée.

L'association « Gîtes de France Creuse» n'a pas hésité, lors de son assemblée générale annuelle qui s'est tenue dernièrement dernier à Chénérailles et qui regroupait plus de 150 participants, à faire confiance au savoir faire des producteurs adhérents au GIE pour organiser leur repas, puis à nouveau lors d'une journée d'information « Gîte au jardin » au cours de laquelle une quarantaine de propriétaires ont pu consommer ces produits servis à la cafétéria des Monts de Guéret, déjeuner suivi d'une visite de la boutique et du jardin animés par Dominique Jeannot. C'est donc près de 200 repas servis qui ont permis de faire découvrir nos productions locales.

Nos adhérents ravis sont retournés sur le site pour faire leurs achats destinés soit à l'accueil des « gîteurs », soit à la composition de la table d'hôtes pour les chambres d'hôtes proposant cette prestation. Effectivement, l'intérêt de ce partenariat est de sensibiliser hébergeurs et clients à la qualité des produits de nos producteurs creusois.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière