Aller au contenu principal

Gîtes de France Creuse
« Talents de Creuse » : du producteur au consommateur

L’'intérêt de ce partenariat est de sensibiliser hébergeurs et clients à la qualité des produits de nos producteurs creusois.

Le 1er juillet 2008, la boutique « Talents de Creuse », implantée sur l'Aire des Monts de Guéret, a ouvert ses portes. Une équipe de plus de 40 producteurs et artisans d'art, majoritairement creusois, regroupés en GIE (groupement d'intérêt économique), présidé par Véronique Lazerat, vous invite à retrouver tout le savoir faire culinaire et artisanal de la Creuse. C'est l'occasion de visiter sur ce site 40 fermes en un même lieu, véritable vitrine des produits creusois, ou les produits vous sont vendus au prix des producteurs : safran, miel, petits fruits, gâteaux, fromages, etc. Une invitation à la découverte de cette boutique joliment aménagée.

L'association « Gîtes de France Creuse» n'a pas hésité, lors de son assemblée générale annuelle qui s'est tenue dernièrement dernier à Chénérailles et qui regroupait plus de 150 participants, à faire confiance au savoir faire des producteurs adhérents au GIE pour organiser leur repas, puis à nouveau lors d'une journée d'information « Gîte au jardin » au cours de laquelle une quarantaine de propriétaires ont pu consommer ces produits servis à la cafétéria des Monts de Guéret, déjeuner suivi d'une visite de la boutique et du jardin animés par Dominique Jeannot. C'est donc près de 200 repas servis qui ont permis de faire découvrir nos productions locales.

Nos adhérents ravis sont retournés sur le site pour faire leurs achats destinés soit à l'accueil des « gîteurs », soit à la composition de la table d'hôtes pour les chambres d'hôtes proposant cette prestation. Effectivement, l'intérêt de ce partenariat est de sensibiliser hébergeurs et clients à la qualité des produits de nos producteurs creusois.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière