Aller au contenu principal

Gîtes de France Creuse
« Talents de Creuse » : du producteur au consommateur

L’'intérêt de ce partenariat est de sensibiliser hébergeurs et clients à la qualité des produits de nos producteurs creusois.

Le 1er juillet 2008, la boutique « Talents de Creuse », implantée sur l'Aire des Monts de Guéret, a ouvert ses portes. Une équipe de plus de 40 producteurs et artisans d'art, majoritairement creusois, regroupés en GIE (groupement d'intérêt économique), présidé par Véronique Lazerat, vous invite à retrouver tout le savoir faire culinaire et artisanal de la Creuse. C'est l'occasion de visiter sur ce site 40 fermes en un même lieu, véritable vitrine des produits creusois, ou les produits vous sont vendus au prix des producteurs : safran, miel, petits fruits, gâteaux, fromages, etc. Une invitation à la découverte de cette boutique joliment aménagée.

L'association « Gîtes de France Creuse» n'a pas hésité, lors de son assemblée générale annuelle qui s'est tenue dernièrement dernier à Chénérailles et qui regroupait plus de 150 participants, à faire confiance au savoir faire des producteurs adhérents au GIE pour organiser leur repas, puis à nouveau lors d'une journée d'information « Gîte au jardin » au cours de laquelle une quarantaine de propriétaires ont pu consommer ces produits servis à la cafétéria des Monts de Guéret, déjeuner suivi d'une visite de la boutique et du jardin animés par Dominique Jeannot. C'est donc près de 200 repas servis qui ont permis de faire découvrir nos productions locales.

Nos adhérents ravis sont retournés sur le site pour faire leurs achats destinés soit à l'accueil des « gîteurs », soit à la composition de la table d'hôtes pour les chambres d'hôtes proposant cette prestation. Effectivement, l'intérêt de ce partenariat est de sensibiliser hébergeurs et clients à la qualité des produits de nos producteurs creusois.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière