Aller au contenu principal

Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'au 31 mars 2025.

Vous trouverez le formulaire de dérogation pour la période d'entretien des haies et des arbres (BCAE8) en fin d'article.

taillage de haie à l'épareuse
© Réussir SA

La multiplication des épisodes pluvieux a empêché l'accès aux parcelles dans certains territoires et n’a pas permis de procéder à l'entretien des haies et des arbres aux périodes habituelles, soit avant le 15 mars 2025 date fixée pour protéger la période de nidification et de reproduction des oiseaux. Il s'agit d'un cas de force majeure au titre de la réglementation PAC. 

Ainsi, dans le cadre de la BCAE 8, pour les exploitants agricoles qui n'auraient pas la possibilité de reporter ces travaux d'entretien non réalisés à l'automne 2025, les travaux de taille des arbres et des haies peuvent être réalisés après le 15 mars 2025 sur demande individuelle et justifiée. 

Par exemple, la DDT validera les demandes comme relevant d'un cas de force majeure les travaux de taille des haies jusqu'au 31 mars  lorsque cette dernière est bordée par une clôture électrique.

Pour bénéficier de ce cas de « force majeure individuel » l'exploitant doit adresser à la DDT avant le 31 mars une demande de cas de force majeure en indiquant son numéro PACAGE et les îlots PAC concernés par les travaux de taille. Si possible des photos seront jointes. Le formulaire ci-dessous peut être utilisé.

La DDT vous accompagne : 05 55 61 20 12

Ce cas de force majeure est possible sous réserve du respect de la réglementation environnementale liée aux espèces protégées. Si l'agriculteur a un doute sur ce point, il est conseillé qu'il se rapproche du service environnement de la DDT.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière