Aller au contenu principal

Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'au 31 mars 2025.

Vous trouverez le formulaire de dérogation pour la période d'entretien des haies et des arbres (BCAE8) en fin d'article.

taillage de haie à l'épareuse
© Réussir SA

La multiplication des épisodes pluvieux a empêché l'accès aux parcelles dans certains territoires et n’a pas permis de procéder à l'entretien des haies et des arbres aux périodes habituelles, soit avant le 15 mars 2025 date fixée pour protéger la période de nidification et de reproduction des oiseaux. Il s'agit d'un cas de force majeure au titre de la réglementation PAC. 

Ainsi, dans le cadre de la BCAE 8, pour les exploitants agricoles qui n'auraient pas la possibilité de reporter ces travaux d'entretien non réalisés à l'automne 2025, les travaux de taille des arbres et des haies peuvent être réalisés après le 15 mars 2025 sur demande individuelle et justifiée. 

Par exemple, la DDT validera les demandes comme relevant d'un cas de force majeure les travaux de taille des haies jusqu'au 31 mars  lorsque cette dernière est bordée par une clôture électrique.

Pour bénéficier de ce cas de « force majeure individuel » l'exploitant doit adresser à la DDT avant le 31 mars une demande de cas de force majeure en indiquant son numéro PACAGE et les îlots PAC concernés par les travaux de taille. Si possible des photos seront jointes. Le formulaire ci-dessous peut être utilisé.

La DDT vous accompagne : 05 55 61 20 12

Ce cas de force majeure est possible sous réserve du respect de la réglementation environnementale liée aux espèces protégées. Si l'agriculteur a un doute sur ce point, il est conseillé qu'il se rapproche du service environnement de la DDT.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Pour son logiciel de gestion, Bastien Rouchès décroche l’Inel d’or

Installé en bovin allaitant et passionné d’informatique, Bastien Rouchès a été primé au dernier Space de Rennes pour son…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière