Aller au contenu principal

PUY-DE-DÔME
Taille des haies : début de l'interdiction repoussée au 16 avril

Dans les territoires Dôme Sancy Artense et Cézallier, la taille des haies est repoussée jusqu'au 16 avril sans justificatif. Dans les autres secteurs du département, les agriculteurs devront faire une demande préalable à la DDT.

Chantier de taille de haies
L'interdiction de la taille des haies est repoussée au 16 avril dans le sud-ouest du Puy-de-Dôme.
© DR

Période d'interdiction reportée au 16 avril 2024

La multiplication des épisodes pluvieux a empêché l’accès aux parcelles dans certains territoires et n’a pas permis de procéder à l’entretien des haies et des arbres aux périodes habituelles. Ainsi, dans le cadre de la BCAE 8, pour les exploitants qui n’auraient pas la possibilité de reporter ces travaux d’entretien à l’automne 2024, le début de la période d’interdiction de la taille des arbres et haies est reporté du 16 mars 2024 au 16 avril 2024 selon le zonage défini au niveau départemental (voir carte). La date de fin de l’interdiction de taille des haies reste fixée au 15 août.

Carte du zonage concerné par le report de début d'interdiction de la taille des haies dans le Puy-de-Dôme.

Demande de dérogation individuelle possible

Les parcelles qui sont situées dans ce zonage bénéficient du report de date sans aucune formalité administrative.
En dehors de ce zonage, les exploitants qui n’ont pas pu effectuer l’entretien de leurs haies dans les périodes habituelles peuvent également demander à bénéficier de cette dérogation, mais ils doivent formuler une demande individuelle et justifier le caractère exceptionnel des conditions météorologiques qu’ils ont connues. Cette demande est à effectuer auprès du service d’économie agricole (ddt-telepac@puy-de-dome.gouv.fr). Ce décalage est possible sous réserve du respect de la réglementation environnementale liée aux espèces protégées.

Lire aussi -> Un geste pour la planète : planter et régénérer des haies


« Une victoire syndicale »

La problématique de la taille des haies était l'un des sujets récurrents porté lors des manifestations de janvier. Localement, la FNSEA 63 a porté cette revendication auprès du Préfet du Puy-de-Dôme et de la DDT. « Cette dérogation est une victoire syndicale » précise-t-on au syndicat. Du côté des agriculteurs, la nouvelle tombe à point nommé. À Trémouille-Saint-Loup, les travaux réalisés à l'aide de l'épareuse de la Cuma vont pouvoir reprendre « nous avons été bloqués tout l'hiver (...) les prés étaient trop humides pour rentrer dedans » témoigne Samuel Aubert. 
 


Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter la DDT du Puy-de-Dôme − Service économie agricole − Bureau des aides surfaciques et animales au 04 43 36 04 63 ou par mail : ddt-telepac@puy-de-dome.gouv.fr

 

Lire aussi -> En hiver, j'entretiens mes haies !

 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière