Aller au contenu principal

Système U rencontre les producteurs de lait

L'association des producteurs de lait de montagne (APLM) a rencontré les représentants de l'enseigne U au Gaec du Lavandin à Auzon, en Haute-Loire, le 5 juillet dernier.

Les acteurs de l'APLM ont rencontré les responsables de Système U
Les acteurs de l'APLM ont rencontré les responsables de Système U
© SC

Après Lidl et Intermarché, les producteurs de l'APLM ont rencontré les représentants de l'enseigne Système U le 5 juillet dernier, au Gaec du Lavandin à Auzon. Ils ont échangé avec Michaël Geslin, coordinateur bassins de consommation et Stéphane Gilbert, directeur du magasin de Saint-Germain-Lembron (63). Si l'objectif de cette rencontre restait l'écoute et l'échange pour mieux se connaître et travailler ensemble, éleveurs et commerçants étaient d'ores et déjà sur la même longueur d'onde.

Engagée de longue date
En effet, l'association a félicité à plusieurs reprises l'enseigne « à leurs côtés depuis le début » et qui est « la mieux placée commercialement puisque tous nos produits sont référencés chez vous » a souligné Yannick Fialip, secrétaire général de l'association. Michaël Geslin se souvient : « il y a quelques années, nous n'avions pas de lait dit de montagne à l'est de la France. Pour moi (d'origine bretonne) c'était irrationnel ! C'est pourquoi dès que la marque Mont lait est sortie, nous l'avons tout de suite référencée ». Autour de la table de pique-nique du Gaec du Lavandin, producteurs et distributeurs ont échangé en toute transparence y compris sur les futurs produits, la communication, le packaging, le prix... Un débat dans lequel Stéphane Gilbert se reconnaît. « Dans mon magasin, j'essaie autant que possible d'avoir des produits locaux. Par exemple, 95 % de ma viande provient d'exploitations alentour et j'affirme que cette stratégie est payante. J'ai aujourd'hui des clients qui viennent dans mon magasin d'abord pour acheter leur viande. Et pour moi, commerçant, j'ai bien plus de fierté à vendre ces produits. »

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière