Aller au contenu principal

Système U rencontre les producteurs de lait

L'association des producteurs de lait de montagne (APLM) a rencontré les représentants de l'enseigne U au Gaec du Lavandin à Auzon, en Haute-Loire, le 5 juillet dernier.

Les acteurs de l'APLM ont rencontré les responsables de Système U
Les acteurs de l'APLM ont rencontré les responsables de Système U
© SC

Après Lidl et Intermarché, les producteurs de l'APLM ont rencontré les représentants de l'enseigne Système U le 5 juillet dernier, au Gaec du Lavandin à Auzon. Ils ont échangé avec Michaël Geslin, coordinateur bassins de consommation et Stéphane Gilbert, directeur du magasin de Saint-Germain-Lembron (63). Si l'objectif de cette rencontre restait l'écoute et l'échange pour mieux se connaître et travailler ensemble, éleveurs et commerçants étaient d'ores et déjà sur la même longueur d'onde.

Engagée de longue date
En effet, l'association a félicité à plusieurs reprises l'enseigne « à leurs côtés depuis le début » et qui est « la mieux placée commercialement puisque tous nos produits sont référencés chez vous » a souligné Yannick Fialip, secrétaire général de l'association. Michaël Geslin se souvient : « il y a quelques années, nous n'avions pas de lait dit de montagne à l'est de la France. Pour moi (d'origine bretonne) c'était irrationnel ! C'est pourquoi dès que la marque Mont lait est sortie, nous l'avons tout de suite référencée ». Autour de la table de pique-nique du Gaec du Lavandin, producteurs et distributeurs ont échangé en toute transparence y compris sur les futurs produits, la communication, le packaging, le prix... Un débat dans lequel Stéphane Gilbert se reconnaît. « Dans mon magasin, j'essaie autant que possible d'avoir des produits locaux. Par exemple, 95 % de ma viande provient d'exploitations alentour et j'affirme que cette stratégie est payante. J'ai aujourd'hui des clients qui viennent dans mon magasin d'abord pour acheter leur viande. Et pour moi, commerçant, j'ai bien plus de fierté à vendre ces produits. »

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière