Aller au contenu principal

Système traditionnel
Système traditionnel : une culture qui se modernise

L’association Tradition Salers n’est pas en reste d’initiatives pour promouvoir, communiquer et améliorer la production de fromages « pur lait de salers ».

Guy Chambon (à gauche) aux côtés de François Marion, conseiller général, maire de Saint-Donat et Bruno Faure, directeur du Herd Book Salers.
Guy Chambon (à gauche) aux côtés de François Marion, conseiller général, maire de Saint-Donat et Bruno Faure, directeur du Herd Book Salers.
© DR

«F aire de la tradition dans la modernité » c'est le leitmotiv des producteurs de l'association Tradition Salers réunis la semaine dernière à Saint-Donat en assemblée générale.

Du 100 % lait de salers

Depuis près de quinze ans, cette association redouble d'initiatives pour défendre le système de production fromagère tradition salers et développer la valorisation du lait. « En cette période de crise nous avons pu maintenir un prix correct via nos filières fromagères organisées » souligne le président Guy Chambon. Ces filières sont aujourd'hui au nombre de trois, engagées à collecter et transformer en fromages 100% lait de salers. La première à parier sur ce débouché a été la coopérative de Saint Bonnet de Salers qui, depuis 2000, fabrique un cantal au lait cru 100 % salers. En 2005, la Fromagerie des vaches salers à Riom-ès-Montagne s'engage à son tour sur un cantal «pur lait » salers, suivie de près par la laiterie Wächli et son fromage pur salers « Trésor des Volcans ». Deux ans plus tard, l'association Val'laitsalers voit le jour dans le Cantal. En lien avec l'ENIL d'Aurillac elle fabrique le « Fromage des Vaches Rouges », un fromage lui aussi 100% lait de salers. « Au total, avec les 16 fabricants fermiers (11 salers et 5 Saint nectaire), 80 % des producteurs de l'association tradition salers ont leur lait valorisé et transformé en fromages spécifiques » précise Guy Chambon. « Quand nous avons démarré en 1994, notre production était collectée par une dizaine de laiteries. Le lait était dispersé et donc non valorisé. Organiser des filières de collecte et de transformation fromagère était alors la seule solution pour maintenir un système traditionnel ».
Une reconnaissance
Aujourd'hui, cette production est reconnue et confirmée par une forte demande en zone touristique. « La région a besoin de nous, de l'image d'authenticité véhiculée par tradition salers ». Mais au-delà de cette image collée au terroir, les éleveurs de tradition salers revendiquent aussi la nécessité de travailler dans la modernité. « Notre objectif est d'évoluer sans perdre ses racines » indique le président Chambon. L'association mise aujourd'hui sur un système plus moderne à travers, par exemple la promotion de bâtiments en stabulation libre, en logettes, avec salle de traite aménagée. Elle est également partie prenante dans la commission génétique du rameau laitier pour la mise en conformité du livre salers. « Tout doit être fait pour améliorer la fonctionnalité, le confort de travail et inciter des jeunes à s'installer en système tradition salers» explique Guy Chambon. L'année 2010 sera un bon départ en la matière avec l'arrivée d'un jeune éleveur cantalien parmi les producteurs de tradition salers ; « une nouvelle porteuse d'avenir » se félicite le président.

 

 

Les plus lus

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière