Aller au contenu principal

Syndicat lozérien de la race Aubrac : le concours national en ligne de mire

Mardi 22 novembre, au Pont-de-Montvert a eu lieu l’assemblée générale du syndicat lozérien de la race Aubrac. Yves Chassany, le président de l’UPRA Aubrac, en a profité pour annoncer la date officielle du concours national Aubrac, organisé cette année en Lozère : les 12, 13 et 14 octobre 2022.

Mardi 22 novembre, au Pont-de-Montvert a eu lieu l’assemblée générale du syndicat lozérien de la race Aubrac. Yves Chassany, le président de l’UPRA Aubrac, en a profité pour annoncer la date officielle du concours national Aubrac, organisé cette année en Lozère : les 12, 13 et 14 octobre 2022.
Mardi 22 novembre, au Pont-de-Montvert a eu lieu l’assemblée générale du syndicat lozérien de la race Aubrac. Yves Chassany, le président de l’UPRA Aubrac, en a profité pour annoncer la date officielle du concours national Aubrac, organisé cette année en Lozère : les 12, 13 et 14 octobre 2022.
© Marion Ghibaudo

« Nous sommes dans un territoire d’exception, avec des exploitants agricoles qui ont façonné nos paysages », a rappelé Stéphan Maurin, maire du Pont-de-Montvert-Sud-Mont-Lozère, très heureux de se trouver auprès des agriculteurs pour cette assemblée générale. Taux de VCG, calendrier de l’année 2023, questions sanitaires, et bien sûr, le concours national Aubrac : de nombreux sujets ont été abordés durant cette matinée.

Une race sûre de ses fondamentaux
Le président du syndicat, Arnaud Gibelin, l’a rappelé, les effectifs de la race Aubrac continuent leur progression. Ce qui est un signe plutôt positif de la qualité de ses éleveurs, malgré les nombreuses inquiétudes et crises que les éleveurs ont dû affronter en 2022 : sécheresse, hausse des charges, crise en Ukraine, rats taupiers et prédation. « La hausse des prix a grevé les budgets », a gravement rappelé Arnaud Gibelin. « Et si les marchés de l’Algérie et de l’Italie suivent pour le moment l’inflation, les animaux de reproduction sont moins valorisés ». Rappelant aussi que les animaux conventionnels, dans ces moments de crise, ont augmenté les prix. Des crises qui se sont rapidement succédé et qui posent question de l’avenir de l’élevage, à court et moyen terme. « Il y a la question de l’autonomie dans les fermes et diminuer les gros investissements pour limiter la casse », a détaillé le président du syndicat, mais une possible décapitalisation du cheptel inquiète les élus. « Il n’y a pas de baisse significative pour se faire peur », a abondé Michaël Meyrueix, vice-président de la chambre d’agriculture. « Nous avons espoir que les troupeaux vont se maintenir et pouvoir garder le cheptel souche au maximum ». Et pour Arnaud Gibelin, travailler en commun sera la meilleure manière de s’en sortir pour les agriculteurs locaux.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière