Aller au contenu principal

Syndicalisme économique : La preuve par cinq

Au salon, la FNSEA a mis en avant cinq démarches issues de son réseau rémunérant au juste prix les producteurs. Quatre sont nées sur notre territoire : « Alt.1886, les viandes du Massif », « Viandes des pays de l’Ain », « Montlait » et « Alpes-Isère ». La cinquième est vendéenne : « Juste Vendéen ».

© Réussir

Dans le hall 4, le stand de la FNSEA a été le théâtre de plusieurs temps forts durant toute la semaine. Mardi 25 février, à l’heure du déjeuner, c’est une succession de produits « made in réseau FNSEA » qui a régalé le parterre d’invités dont le ministre de la culture, en personne, Franck Riester, de passage au moment de l’évènement. Résolu à se positionner comme un syndicalisme de solutions, le syndicat majoritaire et ses émanations départementales et régionales se sont saisis depuis plusieurs années déjà, de la question de la valeur. « Il y a ce que l’on demande à la puissance publique en matière d’outils à mettre en œuvre pour que cette valeur soit mieux répartie, et à ce titre il faut aller plus loin. Parallèlement, nous avons anticipé l’esprit des états généraux de l’alimentation en bâtissant des démarches gagnant-gagnant où le producteur est payé au juste prix » a résumé Patrick Bénézit, secrétaire général adjoint de la FNSEA en charge de la commission économie. Qu’elles s’appellent « Juste vendéen », « Alt.1886, les viandes du Massif », « Viandes des pays de l’Ain », « Montlait » ou encore « AlpesIsère », que ce soit du lait, du miel, de la raclette, du beurre, de la viande, des fruits…Ces démarches partagent un même objectif : ramener du prix à la production.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière