Aller au contenu principal

Symptômes et traitements de la coccidiose

Mieux détecter les symptômes de la coccidiose permet de lutter contre cette maladie contagieuse. En cas d’infestation, l’ensemble du lot d’agneaux doit être traité.

© CIIRPO

Si de jeunes agneaux à partir d’un mois d’âge présentent une diarrhée verdâtre ou noirâtre, qu’ils ont une laine « piquée » (sèche et hirsute), et qu’ils se lèchent le ventre donnant à la laine un aspect marbré, la coccidiose peut être suspectée. Liée au développement de coccidies dans l’intestin, cette pathologie entraîne des baisses de croissance qui peuvent être sévères et dans tous les cas, des lots d’agneaux hétérogènes. Et comme toute atteinte de parasitisme interne, elle peut favoriser des épisodes d’entérotoxémie avant même les premiers symptômes. Seuls les jeunes sont sensibles, les brebis adultes deviennent résistantes. Un stress (sevrage, changement d’alimentation…) est souvent un facteur déclenchant.
Douze espèces de coccidies sont connues en ovins, mais seulement trois sont pathogènes, les autres étant inoffensives. C’est la raison pour laquelle, lors d’une coproscopie, un typage des espèces est nécessaire.

La suite dans le Réveil Lozère, page 11, édition du 19 novembre 2015, numéro 1334.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière