Aller au contenu principal

Symbole de sécurité, le parapluie devient fluo

Tour de France > S’il pleut, ils ne passeront pas inaperçus lors du passage des cyclistes : les parapluies de la Sécurité routière.

Signature de convention officielle avec la Police, la gendarmerie, la CCI du Cantal, le Medef, la presse...
Signature de convention officielle avec la Police, la gendarmerie, la CCI du Cantal, le Medef, la presse...
© L'union du Cantal

Bien sûr, tout le monde espère qu’il fera beau lors du passage du Tour de France dans le Cantal. Néanmoins, si on devait sortir les parapluies sur les bords des routes, autant que ceux-ci se voient. Alors ils se parent de fluo et de bandes réfléchissantes !
Au delà de l’événementiel sportif, tout au long de l’année, être vu quand on est piéton est un gage de sécurité. C’est d’ailleurs pourquoi le corps préfectoral et le manufacturier Piganiol ont signé une convention de partenariat pour promouvoir la sécurité sur le thème : “La route se partage”. Sur un stand de la Sécurité routière, installé à l’arrivée de l’étape au Lioran, un des 200 parapluies spécialement confectionnés sera à gagner, à condition de bien répondre à un questionnaire.
Mercredi 29 juin, l’opération était présentée par le préfet Vignon et le produit proprement dit, par son fabricant Matthieu Piganiol. Mais d’abord, pourquoi un parapluie ?

Made in Aurillac
“Parce que c’est un support symbolique”, relève Richard Vignon. “Il est instrument de protection et il est associé à Aurillac, c’est un marqueur du savoir-faire du Cantal.” L’entreprise Piganiol a conçu l’objet(1) qui s’ouvre et se ferme automatiquement pour que sa petite taille - une fois plié - permette à des piétons de l’avoir dans une poche, à des écoliers dans leur cartable, à des cyclistes ou des automobilistes de le ranger facilement... à côté d’un gilet fluo, par exemple. “Il ne fallait pas rater l’occasion du Tour de France pour passer des messages”, a estimé le préfet, avant de rappeler les mauvais chiffres de l’accidentologie et de préciser que les contrôles de gendarmerie et de Police allaient se multiplier.

(1) En association avec Aquaform de Limoges sur la partie collage de bandes réfléchissantes.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière